RMC

Laïcité, immigration, réforme des retraites: Emmanuel Macron obligé de rappeler à l'ordre les ministres

Emmanuel Macron a été obligé de rappeler tout le monde à l'ordre en Conseil des ministres, alors que certains d'entre eux ont parfois pris certaines libertés...

Explosive socialement, la réforme des retraites semble donc l'être aussi au gouvernement. Le premier ministre Edouard Philippe et le haut commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye ne semblent pas vraiment sur la même ligne. Et, ils ne cachent plus leurs divergences.

Des fausses notes qui viennent perturber la petite musique gouvernementale: des ministres à contre-courant sur la laïcité, sur l'immigration et même sur la réforme des retraites. 

Voilà Emmanuel Macron sans cesse obligé de rappeler tout le monde à l'ordre en Conseil des ministres.

En début de semaine depuis la Chine, "je ne commente pas les "états d'âme des ministres". Rebelotte, jeudi, à propos de la réforme des retraites: "N'expliquez pas maintenant ce qui serait ou pas une bonne réforme".

En privé, Edouard Philippe, le Premier Ministre, ne cache pas son plus son agacement. "Les ministres prennent des virages mal négociés et dangereux" souffle-t-on dans la majorité, où l'on rappelle la nécessaire solidarité, autour d'une ligne claire... alors que la réforme de retraites sera certainement le juge de paix de la capacité réformatrice du président Macron. 

Paul Barcelonne