Le Mont-Saint-Michel, puis le Débarquement au programme d'Emmanuel Macron

Alors que s'ouvre une nouvelle semaine sociale, Emmanuel Macron, lui, entame un déplacement en Normandie pour les commémorations du 79e anniversaire de la Libération et du Débarquement.
Le président sera d'abord au Mont-Saint-Michel ce lundi, puis mardi sur les côtes normandes pour rendre hommage aux commandos français qui ont participé au Débarquement, avant un déplacement mardi à Ouistreham, sur les lieux du débarquement.
Au Mont-Saint-Michel, comme pour prendre de la hauteur, le président vient célébrer le millénaire de l'abbaye, sur ce lieu hautement symbolique qui incarne la résilience et la résistance, dit-on à l'Elysée. "C'est un lieu qui fait des Français un peuple de conquérants et de bâtisseurs", poursuit-on. Un lieu qui s'adapte aussi aux défis climatiques.
Un déplacement en pleine journée de mobilisation
"Ce n’est pas parce qu’il est au Mont Saint Michel qu’il n’a pas les pied sur terre", indique un élu macroniste. D’ailleurs dans son entourage on crie à tue-tête que le Mont ne sera pas fermé. Une façon de montrer que le Président n’a pas peur de croiser des touristes.
Depuis le Mont-Saint-Michel, Emmanuel Macron va délivrer un message de dépassement avec la volonté d'aller au-delà des clivages politiques, de parler à la droite et à la gauche. Un message pourtant difficile à faire passer quand le chef de l'Etat s'éloigne de Paris, au moment où se tiendra, ce mardi, une nouvelle grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Cette fois, ce jour-là, Emmanuel Macron sera dans le Calvados, pour rendre hommage aux commandos marines français qui ont participé au Débarquement. Il lancera aussi officiellement l'organe chargé d'organiser les 80 ans de la Libération. Ce sera l'an prochain. Une éternité en politique.