Retraites: pour des opposants à la réforme des retraites, "le sentiment d'avoir perdu"

Les syndicats appellent ce mardi à une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. Quelque 250 actions sont prévues en France, qui devraient réunir 400.000 à 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 dans la capitale, selon les autorités.
Sur les appels à manifester, sur les tracts, la combativité est toujours là. Mais dans les têtes, c’est un peu moins le cas. Les cortèges seront encore nombreux ce mardi, mais ils seront sûrement moins fournis, reconnaît le chef d'une confédération syndicale. Finalement logique, après six mois de mobilisation.
"L'intersyndicale a laissé passer trop de temps depuis la dernière journée d'action, les salariés sont passés à autre chose", regrette un leader CGT des raffineurs.
Un regain de mobilisation à la rentrée?
Les perturbations devraient donc être limitées, selon un responsable cheminot, qui l'admet: "On a quand même le sentiment d'avoir perdu". Même sentiment d'amertume chez ce militant force ouvrière.
"Le soufflet est retombé, ce 6 juin ressemble à un baroud d'honneur", confie-t-il.
Il y participera quand même, sans y croire, presque par devoir. Il mise en revanche sur un sursaut à la rentrée quand la réforme s'appliquera concrètement. “Les salariés se réveilleront lorsqu'ils en subiront les conséquences”, espère-t-il.