Le NFP cherche toujours son Premier ministre: "On met trop de temps", alerte Sandrine Rousseau

Au Nouveau Front populaire, aucun accord n'a encore été trouvé concernant un éventuel Premier ministre, quatre jours après les résultats du second tour des législatives. Le temps se fait long pour la députée écologiste Sandrine Rousseau: "Nous mettons beaucoup trop de temps", déplore-t-elle ce jeudi dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
"Il nous faut sortir les noms, là on perd du terrain en faisant ça, on inquiète d'une certaine manière en n'étant pas capable de sortir une équipe et un gouvernement", alerte Sandrine Rousseau.
La député EELV de Paris reconnaît "notre part de responsabilité" dans ce temps passé à trouver un nom mais l'élue a "l'impression que tout le monde souffle sur les braises". Sandrine Rousseau alerte également sur la situation "extrêmement instable" du pays en ce moment, qui demande de l'apaisement selon elle.
"À gauche, il se passe toujours la même histoire. Est-ce qu'on est là pour donner un élan ou est-ce qu'on est là pour savoir qui sera devant l'autre. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans ce travers. C'est notre responsabilité", affirme-t-elle.
Sandrine Rousseau prête à gouverner sans 49.3
Candidate au poste de présidente de l'Assemblée, Sandrine Rousseau pense qu'il "faut redonner toute sa place à l'Assemblée nationale. Ce désistement républicain qui a été fait nous oblige d'une certaine manière à entendre la difficulté et la complexité des votes qui vont avoir lieu".
"J'ai pris position pour que nous n'utilisions pas le 49.3 si nous serons au gouvernement. Il faut apaiser les tensions. On doit accepter de perdre sur certains textes. C'est une toute autre façon de gouverner. C'est la seule manière à la fois d'apaiser les choses mais aussi de respecter les voix des Françaises et Français", analyse-t-elle ce jeudi.
L'élection du président de l'Assemblée nationale aura lieu le 18 juillet prochain, dans une semaine, pour connaître le successeur de Yaël Braun-Pivet, qui est candidate à sa propre succession.
Le ou la présidente de l'Assemblée nationale est élue par les députés au scrutin secret à la tribune. L'élection peut se dérouler en un tour en cas de majorité absolue, ou en deux ou trois tours. En général, il est issu du groupe politique le plus important au sein de l'Assemblée.