RMC

Le projet du gouvernement de traçage numérique pour le déconfinement pourrait ne jamais voir le jour

Cédric O avait prévenu dès le début qu''"aucune décision n'est prise" sur un éventuel déploiement de cette application sur laquelle planche l'Institut national de recherche en informatique et en automatique depuis plusieurs jours.

Trois jours après l'annonce d'une réflexion sur une application de traçage téléphonique pour endiguer l'épidémie, le projet “StopCovid” pourrait bien être tué dans l’œuf. Auditionné par les députés jeudi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique Cédric O a semblé rétropédaler sur ce projet qui a soulevé une bronca dans l'opposition, mais surtout divise au sein même de la majorité.

Cédric O n'y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer les faiblesses de son propre projet présenté cette semaine. "Pas impossible que tout ça se dégonfle assez vite", annonce le secrétaire d'Etat devant une cinquantaine de députés jeudi. “Problème technique”, reconnaît-il

Pas assez précise

La technologie choisie, le Bluetooth, permet de respecter les données personnelles, mais elle n'est pas adaptée pour mesurer les distances entre les utilisateurs et donc ne fonctionne pas pour détecter une potentielle contamination. Un problème donc de précision. L'application ne saura pas dire si vous étiez face à face ou dos à dos avec un malade ou si une surface que vous avez touché est contaminée.

Le Secrétaire d'Etat chargé du numérique réfléchit avec ses équipes à un autre dispositif, une petite clé produite massivement, tout le monde pourrait l'utiliser même ceux qui n'ont pas de téléphone portable dernière génération. “Mais ce sujet”, ajoute-t-il “est encore plus incertain".

Nicolas Traino avec Guillaume Descours