Légion d'honneur: "Ce n'est pas un jouet pour les élites, les Français doivent se la réapproprier"

La Légion d’honneur, c’est la plus haute distinction de la République. Les Français doivent se la réapproprier. Puisqu’à l’origine, elle a justement été crée pour honorer les citoyens issus de tous les milieux. Cette décoration, c’est pas un jouet pour les élites, c’est un symbole de la méritocratie. Donc il faut que ça se voit.
De quand date la Légion d’honneur?
Ca date de 1802 et c’est une création à 100% de Napoléon Bonaparte. Il s’est battu contre tout le monde pour l’imposer. Le but, c’était récompenser les civils et les militaires en fonction de deux critères : le mérite et l’égalité. Au début, il n’y avait pas de médaille, c’était juste une nomination. La médaille arrive plus tard. La plupart des décorés sont certes des militaires. Mais pas seulement. Il y aussi des fonctionnaires, des scientifiques, des artistes, des architectes, des écrivains, des industriels. Et même un ouvrier, un mineur belge, décoré en 1812 directement sur ordre de Napoléon.
On disait déjà qu’on la donnait à n’importe qui. Les militaires trouvaient ça injuste que des artistes soient décorés. La Légion d’honneur survit à la chute de Napoléon. Et au XIXe siècle, on étend les catégories. On se met à décorer des artisans et des commerçants. Petit à petit, c’est de moins en moins militaire et ça réunit toute la société. Mais la guerre de 1914 va changer la donne. Evidement, on va récompenser beaucoup de soldats. Pareil pour la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’au début du XXe siècle, il y avait 45.000 décorés, ils sont 320.000 en 1962 ! Fallait que ça s’arrête, donc le général de Gaulle va fixer un maximum: 125.000 décorés vivants. Car oui, la Légion d’honneur peut aussi être remise à titre posthume.
Nicolas Sarkozy pourrait perdre sa Légion d’honneur
C’est en tout cas ce que voudrait le code de la Légion d’honneur. Toute personne condamnée à un an ferme de prison ou plus est exclue de droit. Donc il perd sa médaille si vous préférez. C’est le cas de Nicolas Sarkozy. Ca serait la première fois depuis le maréchal Pétain qu’un ancien chef de l’Etat français perd sa décoration. Mais la décision finale revient au président de la République. Une décision lourde de conséquences symboliques. Même si c’est la règle, ça pose quelques questions. Puisque par exemple, Vladimir Poutine, lui, a toujours sa Légion d’honneur.
C’est un de nos symboles les plus forts. C’est presqu’aussi important que notre hymne et notre drapeau. L’initiative citoyenne, c’est une très bonne idée. La Légion d’honneur, c’est comme le reste. Il faut impliquer plus fortement les Français dans ce qu’on fait en leur nom. Il faut décorer des gens qui n’appartiennent pas aux cercles de décision. Si on ne le fait pas, la Légion d’honneur deviendra un truc de privilégiés, et elle aura perdu toute son utilité.