RMC
Politique

Législative partielle à Paris: bluff, rivalité... Pourquoi Rachida Dati et Michel Barnier se font la guerre

placeholder video
Les Républicains doivent départager Rachida Dati et Michel Barnier qui se disputent la candidature à l'élection législative partielle à Paris. Mais les ambitions de l'actuelle ministre de la Culture ne pourraient être que du bluff.

Qui de Rachida Dati ou de Michel Barnier sera candidat pour la prochaine élection législative à Paris? Verdict attendu ce lundi alors que la Commission nationale d'investiture du parti LR doit départager la ministre de la Culture et l'ancien Premier Ministre.

Celui-ci a fait acte de candidature quelques jours après l'annonce du Conseil Constitutionnel de l'inéligibilité de Jean Lassucq, désormais ancien député Renaissance de cette 2ème circonscription de Paris. Michel Barnier souhaite redevenir député à l'occasion de l'élection prévue à l'automne.

Mais c'était sans compter sur Rachida Dati. La maire du 7ème arrondissement et candidate à la municipale de mars prochain a très vite réagi et fait savoir qu'elle aussi était intéressée par cette élection législative partielle.

Un leurre pour mieux viser la mairie de Paris?

Dimanche soir, le patron du parti Bruno Retailleau a reçu Michel Barnier et Rachida Dati pour tenter de trouver une solution. Et cette solution elle pourrait ressembler à une répartition des rôles : l'élection législative partielle pour Michel Barnier et la municipale pour Rachida Dati.

Affaire Renault : Dati peut-elle rester au gouvernement ? - 23/07
Affaire Renault : Dati peut-elle rester au gouvernement ? - 23/07
16:09

Certains cadres de LR soupçonnent même la ministre de la Culture de bluffer: sa supposée candidature ne serait qu'un leurre pour pousser le parti à la soutenir à la mairie de Paris plus tôt que prévu.

Une proche de Bruno Retailleau en est persuadée: Rachida Dati n'a aucun intérêt à forcer sa candidature pour devenir députée alors qu'elle a toujours visé l'Hôtel de Ville. Michel Barnier, lui, assure qu'il n'a aucune ambition pour la mairie de Paris.

Mais des proches de Rachida Dati, sont eux beaucoup plus méfiants. L'un d'eux dit même être contre tout accord. Selon lui, si Michel Barnier est candidat à Paris, c'est le loup qui entre dans la bergerie.

Romain Cluzel (avec G.D.)