RMC
Politique

Retraites, salaires, international: ce que contient l'accord du Nouveau Front populaire pour les législatives

placeholder video
Les partis de gauche ont annoncé avoir conclu un accord, ce jeudi soir, via un communiqué. Une conférence de presse est prévue ce vendredi à 11h30 pour en détailler les grandes lignes.

"L'image sera historique", s'enthousiaste un des négociateurs. C'est fait, un accord a été trouvé entre les partis du "Nouveau Front populaire". Après quatre jours et autant de nuits de négociations, la gauche a réussi à se mettre d'accord pour les élections législatives. Les négociations ont abouties ce jeudi, en début de soirée.

Le PS, les Ecologistes, La France Insoumise, Le Parti communiste français et Place publique ont conclu leurs discussions sur "un programme de gouvernement" commun, et des candidatures uniques dans les circonscriptions. L'annonce a été formalisée par la publication d'un communiqué de presse. "L'Union est scellée", est-il indiqué dans cette déclaration commune.

Une des premières mesures est l'abrogation de la réforme des retraites et de la réforme de l'assurance chômage, mais le reste du programme sera détaillé lors d'une conférence de presse, prévue à 11h30 ce vendredi, à la Maison de la Chimie à Paris. Les principaux chefs de parti seront présents.

Le "Nouveau Front populaire" prévoirait également l'augmentation du SMIC à 1.600 euros net par mois, l'indexation des salaires sur l'inflation et la hausse de 10% du point d'indice. Le blocage des prix des biens de première nécessité dans l'alimentation, l'énergie et les carburants et le rétablissement de la police de proximité devraient également figurer dans les mesures présentées par l'alliance.

"Massacres terroristes" du Hamas

Avec cette conférence de presse, les dirigeants de gauche reprennent le même format qu'Emmanuel Macron mercredi, "à ceci près que là ce sera un moment plein d'espoir", promet l'un d'eux.

Au programme: la présentation des candidats investis. Un seul par circonscription, pour éviter une dispersion des voix. Selon nos informations, l'accord prévoit de réinvestir tous les sortants, y compris Adrien Quatennens dans le Nord. Le reste de la conférence sera consacrée au projet, avec le programme pour les 100 premiers jours en cas de victoire.

Selon nos informations, il y a aussi une partie sur la lutte contre l'antisémitisme. Un chapitre sera aussi destiné à l'international. Les attaques du 7 octobre sont qualifiées de "massacres terroristes", mais pas le Hamas en lui-même. Le programme prévoit également de reconnaître immédiatement l'État de Palestine et un embargo sur les livraisons d'armes à Israël, tout en demandant la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens.

Enfin, sur l'Ukraine, l'intégrité des frontières sera reconnue, la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien seront défendues et l'envoi de casques bleus pour sécuriser les centrales nucléaires sera souhaité.

Cyprien Pezeril (avec T.R.C.)