DIRECT. Législatives: une vingtaine de sortants PS, LR ou Liot sans concurrent de la majorité présidentielle

Emmanuel Macron arrive pour participer à un sommet sur la paix en Ukraine dans la station balnéaire de luxe de Burgenstock, près de Lucerne, en Suisse centrale, le 15 juin 2024. - Ludovic MARIN / AFP
- Retrait. Le député sortant LFI Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales et dont la réinvestiture par LFI avait provoqué des émois, a annoncé ce matin finalement renoncer. Jean-Luc Mélenchon l'a qualifié "d'homme bon, juste et équilibré".
- Candidatures. C'est aujourd'hui la date butoir d'enregistrement en préfecture des candidatures. Demain sera le début de la campagne officielle.
- Manifestations. Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues hier conte l'extrême droite. De nouvelles mobilisations sont prévues aujourd'hui notamment à Lyon et à Caen.
La majorité présidentielle n'investit pas de candidat face à François Hollande en Corrèze
François Hollande, qui a créé la surprise en annonçant samedi sa candidature en Corrèze, n'a pas non plus de candidat de la majorité face à lui.
Il n'y a pas non plus de candidat de la majorité affiché dans les circonscriptions des députés PS sortants Dominique Potier ou encore Cécile Untermaier.
Une vingtaine de sortants PS, LR ou Liot sans concurrent de la majorité présidentielle
La majorité présidentielle sortante ne devrait pas présenter de candidat dans une vingtaine de circonscriptions détenues par des élus de droite ou de gauche ou du groupe centriste Liot jugés constructifs.
Selon les listes de candidats investis publiées par les trois partis (Renaissance, Horizons, MoDem) dimanche soir, la majorité n'en présentera notamment pas dans les circonscriptions des députés LR sortants Michèle Tabarot, Marie-Christine Dalloz, Virginie Duby-Muller, Emilie Bonnivard, Nicolas Forissier ou encore Julien Dive.
Jérôme Guedj (PS) affrontera une candidature dissidente Générations-LFI
Le socialiste Jérôme Guedj, cible des attaques de la France insoumise durant la campagne des européennes, aura face à lui aux législatives une candidate Générations, Hella Kribi-Romdhane, avec un suppléant LFI, Philippe Juraver, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
Hella Kribi-Romdhane a annoncé sa candidature "au nom du Nouveau Front populaire" dans une vidéo postée sur Facebook dimanche soir, au côté de son suppléant.
Le député sortant Jérôme Guedj a également déposé sa candidature dans la 6e circonscription de l'Essonne. Selon l'accord passé entre les partis de la nouvelle alliance de gauche, cette circonscription revient bien au PS.
Serge Klarsfeld, défenseur de la cause des déportés juifs de France, dit sa préférence pour le RN face à LFI
L’historien et avocat Serge Klarsfeld, grand défenseur de la cause des déportés juifs de France, a annoncé qu'en cas de duel avec la gauche lors des législatives, il voterait pour le Rassemblement national, qui a "fait sa mue" et qui "soutient les Juifs".
Lire l'article ici.
Jean Lassalle de retour dans les Pyrénées-Atlantiques
Le double candidat à la présidentielle Jean Lassalle s'est présenté aux législatives dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il a été le député de 2002 à 2022.
Dans cette circonscription rurale à cheval entre le Pays basque et le Béarn, il sera notamment opposé au député sortant Inaki Echaniz (PS/Front Populaire), selon la liste des candidats officialisée dimanche par la préfecture.
Maire pendant 40 ans du village de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), chantre de la ruralité, Jean Lassalle ne s'était pas porté candidat aux élections législatives de 2022. Il avait justifié sa décision par des "impératifs médicaux".
Reconquête investit 330 candidats aux élections législatives
Sur X (Twitter), Eric Zemmour annonce l’investiture de 330 candidats Reconquête aux législatives anticipées.
"Dans le grand combat qui s'annonce, toutes les forces de droite, sans exception, doivent impérativement se mobiliser. C'est donc avec le sens du devoir que nous allons nous lancer dans cette bataille cruciale pour la survie de notre pays", écrit-il.
Il poursuit: "330 candidats de Reconquête plus motivés que jamais, au regard de l’espoir que suscite cette dissolution, retourneront dès demain sur le terrain pour défendre les couleurs de la France".
Plus d'informations ici.
Législatives à Nice: LR investit un candidat contre Eric Ciotti
Les Républicains (LR) ont investi un candidat, Virgile Vanier, à Nice contre Eric Ciotti, président de LR qui a causé une division du parti après avoir prôné une alliance avec le Rassemblement national, a indiqué dimanche un membre de la commission d'investiture.
Présenté comme un entrepreneur des Alpes-Maritimes d'une quarantaine d'années, Virgile Vanier est "un sympathisant de droite qui est venu voir LR cette semaine pour être candidat" suite au choc créé par l'alliance d'Eric Ciotti avec le RN, a expliqué ce membre de la commission sous couvert d'anonymat.
Des personnalités du sport français appellent à voter "contre l'extrême droite"
Plusieurs dizaines de personnalités du sport français appellent dans une tribune publiée dimanche sur le site de L'Equipe à voter contre extrême droite lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
"Aujourd'hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir", écrivent-ils dans cette tribune. "Votons contre l'extrême droite, qui vient de réaliser un score historique aux élections européennes", ajoutent-ils.
La tribune a été signée à ce stade par plus de 60 personnalités, sportifs, entraîneurs ou dirigeants, parmi lesquelles les anciennes athlètes Marie-José Pérec et Monique Ewanje-Epée, les navigateurs Isabelle Autissier et François Gabart, l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo ou encore les ex-rugbymen Serge Betsen et Fulgence Ouedraogo ou Yannick Noah, le dernier Français vainqueur du tournoi de Roland-Garros.
Kylian Mbappé appelle les jeunes à aller voter
"On est dans un moment crucial dans l'histoire de notre pays, une situation inédite. Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens de nos priorités. On est des citoyens, on ne doit pas être déconnecté du monde qui nous entoure", a déclaré le capitaine des Bleus en conférence de presse aujourd'hui.
"On sait qu'on est dans une situation importante pour notre pays, une situation inédite. J'ai envie de m'adresser au peuple français. On est une génération qui peut faire la différence”.
“Les extrêmes sont aux portes du pouvoir, on a l'opportunité de choisir le futur de notre pays. J'appelle tous les jeunes à aller voter, de prendre conscience de l'importance de la situation. J'espère que ma voix va porter un maximum. Je fais confiance à tous les Français, chaque voix compte. J'espère qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet”, poursuit Kylian Mbappé.
Des milliers de Lyonnais manifestent à leur tour contre le RN
"RN au pouvoir, liberté au revoir": plusieurs milliers de personnes manifestaient dimanche à Lyon pour "faire barrage à l'extrême droite" dans le cadre des mobilisations intersyndicales du week-end.
Au lendemain des cortèges qui ont rassemblé 250.000 manifestants dans toute la France selon les autorités, 640.000 selon la CGT, des Lyonnais de tous profils et de tous âges battaient le pavé en scandant "tout le monde déteste Bardella".

La manifestation qui a rassemblé entre 9.600 personnes selon la préfecture et 15.000 selon la CGT, était composée de jeunes, de familles ou de personnes âgées, réunis derrière des banderoles syndicales.
L'actrice Marion Cotillard prend position contre le RN
"La jeunesse EMMERDE le front Nazional": l’actrice française Marion Cotillard prend position contre le Rassemblement national à quelques jours des élections législatives anticipées avec une photo postée sur Instagram.
Dernières heures pour candidater, fin de suspense dans les 577 circonscriptions
Fin de partie sur les intentions des uns et des autres: les postulants aux législatives dans les 577 circonscriptions ont jusqu'à dimanche 18H00 pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture.
Candidatures dissidentes à gauche, alliances locales entre la droite et la majorité, ralliement de LR au RN... tout devrait être connu dimanche soir, après plusieurs journées de grande confusion.
Vosges: un député LR dépose plainte après des menaces de mort
Un député LR des Vosges, candidat à sa propre succession pour les élections législatives, a déposé plainte après avoir reçu une lettre anonyme le menaçant de mort, a-t-il annoncé dimanche à l'AFP.
"Tu dois renoncer, si non on auras ta peau, en ton chateau" (sic), peut-on lire sur la missive écrite en lettres majuscules. Celle-ci semble être signée par "un commando RN départemental" mais est anonyme, a confirmé à l'AFP Jean-Jacques Gaultier, député sortant de la 4e circonscription des Vosges et candidat à sa réelection, confirmant une information de Vosges Télévision.
Accusations d'antisémitisme à LFI: "Tout cela n'existait pas et tout le monde le savait"
Jean-Luc Mélenchon a réfuté toutes formes d'antisémitismes au sein de LFI. "Tout cela n'existait pas et tout le monde le savait", a-t-il réagi à propos de la signature de l'accord du Nouveau Front Populaire.
"Il faut que la France intervienne tout de suite et faire arrêter le massacre" à Gaza, explique Jean-Luc Mélenchon.
"On livrera des armes à l'Ukraine", assure Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon l'a assuré, le Nouveau Front Populaire livrera des armes à l'Ukraine mais "agira immédiatement pour mettre des casques bleus près des centrales nucléaires".
"Dans les rangs insoumis, certains pensent que Zelensky et Poutine, il n'y a pas de différence. Moi je pense qu'il y en a une. L'un a franchi la frontière de l'autre. Nous pouvons pas l'accepter en Europe", a tenu à clarifier Jean-Luc Mélenchon.
"Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas"
"Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "C'est aux partis politiques de prendre la bonne décision", a-t-il ajouté.
"Je ne serai jamais le problème, je serai toujours du côté de la solution", a-t-il déclaré, souhaitant vouloir "tout pour la victoire du Front Populaire".
Plus d'informations ici.
"Ruffin est candidat à la présidentielle, il me l'a dit", affirme Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a affirmé que François Ruffin était candidat à la future présidentielle: "Il me l'a dit".
Le leader insoumis a déclaré "ne pas savoir" ce qu'il se passait avec François Ruffin, qui a critiqué de manière très forte LFI après la réinvestiture d'Adrien Quatennens et la mise à l'écart de Raquel Garrido, Danielle Simonnet et Alexis Corbière.
"Nous avions une divergence sur la stratégie, ce n'est pas la première fois que cela existe. L'enjeu numéro 1, c'est de rallier le peuple populaire à la politique", prône Jean-Luc Mélenchon.
"Si les gens en désaccord avec le grand chef n'étaient plus investis, François Ruffin ne le serait pas", selon Jean-Luc Mélenchon
"Si les gens en désaccord avec le grand chef n'étaient plus investis, François Ruffin ne le serait pas", selon Jean-Luc Mélenchon, qui a été invité à réagir aux "purges" au sein de LFI, après la non-investiture d'Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet.
"François Ruffin a eu des mots très durs à mon égard", a rappelé Jean-Luc Mélenchon, "et Clémentine Autain".
Le leader LFI a justifié le fait de vouloir "faire la jonction avec les éléments de la société syndicaliste et associative". "C'est la raison pour laquelle nous avons fait ces choix", assurant qu'il n'y avait pas "d'investiture à vie".
Il a rappelé que chaque parti était maître de ses investitures, appelant les autres partis à ainsi les respecter.
François Hollande:" Tout renfort est le bienvenue", juge Jean-Luc Mélenchon
Avec la candidature de François Hollande sous la bannière du Nouveau Front Populaire, "tout renfort est le bienvenue", a déclaré sur France 3 Jean-Luc Mélenchon.
"Je jette la rancoeur à la rivière, j'espère qu'il en fera autant", a poursuvi le leader LFI.
"Un homme bon, juste, équilibré et au-dessus de la moyenne": Mélenchon rend hommage à Adrien Quatennens
Jean-Luc Mélenchon a rendu hommage sur France 3 à Adrien Quatennens qui a annoncé plus tôt ce samedi retirer sa candidature aux législatives dans le Nord. Sa réinvestiture avait créé la polémique en lien avec sa condamnation pour violences conjugales en décembre 2022.
"C'est un homme bon, juste, équilibré et au-dessus de la moyenne", a-t-il déclaré.
"Le droit à la réhabilitation existe. Sur le plan personnel, je crois à une société où existe le droit au pardon et à la bonté".
Selon le leader de LFI, Adrien Quatennens a été "ostractisé" et "condamné par un quelconque comité électoral à une peine d'inéligibilité dont personne ne sait combien de temps elle durera". Il a également confié qu'il s'agissait d'un "moment douloureux" pour lui.

Plus d'informations ici.
Je m'opposerai à la réforme" de l'assurance-chômage, annonce Jordan Bardella
Je m'opposerai à la réforme" de l'assurance-chômage, annonce Jordan Bardella sur France 3, en cas de victoire aux législastives. "Je ferai en sorte qu'on puisse permettre à nos entreprises de retrouver un cadre économique favorable pour retrouver de l'emploi", a-t-il déclaré.
"J'en ai assez qu'on demande des efforts aux mêmes [...] les gens travaillent pour bénéficier de ces droits", à l'assurance-chômage, a fait savoir le président du RN.
Pour rappel, le Premier ministre Gabriel Attal a indiqué qu'il prendrait bien un décret le 1er juillet pour que la réforme rentre vigueur, qui plafonnera entre autres la durée d'indemnisation à quinze mois contre dix-huit actuellement.

Marie-Caroline Le Pen, soeur de Marine Le Pen, candidate dans la Sarthe
La soeur de Marine Le Pen, Marie-Caroline Le Pen, est candidate dans la Sarthe pour le Rassemblement national.
"L'unité du nouveau front populaire face au fascisme doit être préservée a tout prix", déclare Aurélien Le Coq
Aurélien Le Coq, fraîchement investi par LFI afin de remplacer Adrien Quatennens, appelle à "préserver à tout prix" "l'unité du nouveau front populaire face au fascisme".
Yaël Braun-Pivet "choquée" qu'Adrien Quatennens fut "réinvesti"
L'ancienne présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a réagi sur Europe 1 au renoncement d'Adrien Quatennens à se représenter dans le Nord. "J’ai été choquée qu’il soit réinvesti. Il aurait dû sortir du jeu depuis bien longtemps", a-t-elle notamment déclaré.
"L'abomination pour le pays, c'est la Nupes II", estime Marine Le Pen
Dans un entretien au Figaro, Marine Le Pen a jugé que "l'abomination pour le pays", c'est la Nupes II, qui est pire que la Nupes I". L'ancienne présidente du Rassemblement national estime, selon elle, que "l'islamo-gauchisme prône de manière presque assumée la disparition de nos libertés".

Sandrine Rousseau se félicite du retrait d'Adrien Quatennens
L'écologiste Sandrine Rousseau, qui avait exprimé son désaccord sur le fait qu'Adrien Quatennens obtienne l'investiture LFI, a réagi sur X.
Sans nommer précisément le député sortant du Nord, celle-ci a écrit: "Et nous porterons haut la voix des femmes".
Aurélien Le Coq investi à la place d'Adrien Quatennens
C'est Aurélien Le Coq, co-animateur national des Jeunes insoumis, qui obtient donc l'investiture LFI à la place d'Adrien Quatennens, annonce le parti dans son communiqué de presse. Sa suppléante sera Lahouaria Addouche, travailleuse sociale dans la 1ère ciconscription du Nord.
La France Insoumise "salue la décision de responsabilité" d'Adrien Quatennens
LFI a réagi immédiatement à l'annonce du retrait de la candidature d'Adrien Quatennens. Le parti a "salué la décision de responsabilité" du député sortant, "prise en accord avec la direction de La France insoumise.
Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, retire sa candidature dans le Nord
Adrien Quatennens annonce retirer sa candidature dans le Nord. La réinvestiture du député sortant LFI avait provoqué des émois du fait de sa condamnation en décembre 2022 à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.
Le proche de Jean-Luc Mélenchon a dit, lors de sa conférence de presse, qu'il "aurait préféré qu'on [l]'affronte loyalement avec des bulletins de vote".
"Le seul souverain que la République connaisse, c'est le peuple, qui aurait tranché", a-t-il affirmé, dénoncant la "pression" sur sa candidature.
Ne souhaitant pas "plus longtemps que sa candidature soit utilisée contre LFI et le Nouveau Front Populaire", et "je sais que cette décision va beaucoup décevoir", "je renonce à ma candidature", a ainsi déclaré Adrien Quatennens.
Adrien Quatennens s'exprime en direct
Le député LFI sortant du Nord s'exprime en ce moment même.
Manuel Valls dénonce la "faute politique et morale" de François Hollande
François Hollande candidat pour le Nouveau Front Populaire: "Il se retrouve avec des gens qui ont toujours combattu ce qu'il est [...] mais aussi avec des gens dangereux pour la République. C'est une aberration, une faute politique et morale", fustige sur RMC Manuel Valls dans la Matinale Week-end.
"Que François Hollande s'engage pour la retraite à 60 ans, ça n'a pas de sens", pour Manuel Valls
François Hollande candidat pour le Nouveau Front Populaire: "Que lui s'engage pour la retraite à 60 ans, ça n'a pas de sens", estime sur RMC Manuel Valls dans la Matinale Week-end. "Leur programme est inapplicable et il le sait, c'est ce que je lui reproche."
François Hollande candidat avec le NFP: "Un signal positif" salue Ian Brossat
François Hollande candidat pour le Nouveau Front Populaire: "Un signal positif mais quand la macronie explique que nous sommes une dangereuse bande de gauchistes, quand on a François Hollande avec soi, cet argument a du plomb dans l'aile", ironise Ian Brossat sur RMC dans la Matinale Week-end.
Ian Brossat ne trouve pas "absurde" que les Bleus puissent s'engager contre le RN
Marcus Thuram prend position contre le RN, la FFF appelle à la neutralité de l'Equipe de France: "Ce qui est en jeu, ce sont nos valeurs et il n'y aurait rien d'absurde à ce qu'ils se prononcent", estime Ian Brossat sur RMC dans la Matinale Week-end, porte-parole du PCF.
Marcus Thuram prend position contre le RN: Laurent Jacobelli "ne croit pas" que ce soit le rôle de l'Equipe de France
Marcus Thuram prend position contre le Rassemblement national: Laurent Jacobelli, membre du RN, "ne croit pas" que ce soit le rôle des membres de l'Equipe de France de s'engager. "Leur voix ne vaut que celle d'un simple citoyen", déclate-t-il sur RMC dans la Matinale Week-end.
Laurent Jacobelli critique les manifestations contre l'extrême droite: "Ce sont eux les fachos"
"La jeunesse emmerde le Front national" lors des manifestations contre l'extrême droite: "Ce sont eux les fachos, eux qui refusent d'entendre la voix populaire à travers le vote", juge sur RMC dans la Matinale Week-end Laurent Jacobelli, membre du Rassemblement national.
Purges à LFI: Mélenchon exige de la "cohérence politique" et de "la loyauté" pour gouverner
Dans la première crise traversée par la nouvelle alliance, LFI a fermé la porte samedi à toute contestation de ses choix d'investiture après avoir écarté plusieurs députés critiques de la personnalité et de la ligne de Jean-Luc Mélenchon, comme Danielle Simonnet, Raquel Garrido et Alexis Corbière.
"La cohérence politique et la loyauté dans le premier groupe parlementaire de gauche sont aussi une exigence pour gouverner", a justifié Jean-Luc Mélenchon. "Donnons-nous un avis sur les candidatures des partenaires ?", a-t-il lancé aux autres formations de gauche qui ont critiqué une "purge".

François Hollande de retour, assure ne "rien rechercher pour [lui]-même"
François Hollande a crée la surprise hier: l'ancien chef de l'Etat a annoncé être candidat aux législatives en Corrèze, un retour soudain dans la vie politique qui a pris de court le Parti socialiste et pourrait créer des tensions au sein du Nouveau Front populaire.
"A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle", a-t-il insisté, jugeant "nécessaire de prendre toutes les personnalités qui (peuvent) concourir à ce qu’il y ait cette mobilisation".
"Je ne recherche rien pour moi-même", a-t-il assuré à Tulle, assurant vouloir juste "rendre service".
Ce retour politique surprise de François Hollande, détesté par une partie de la gauche radicale, a été "acté" par le parti socialiste, qui lui accorde l'investiture, se rangeant au choix de la fédération socialiste de Corrèze.
La direction du PS, avec qui François Hollande entretient des relations glaciales, prend en compte le fait que l'ancien chef d'Etat a expliqué jeudi qu'il "se reconnaissait dans la démarche et le projet du Nouveau Front populaire", a précisé à l'AFP le président de la commission électorale du PS, Pierre Jouvet.
Nicolas Sarkozy critique le choix d'Eric Ciotti de s'allier avec le RN
Nicolas Sarkozy, dans une interview donnée au JDD, a critiqué la décision d'Eric Ciotti de rallier le Rassemblement national car elle comporte le risque, à ses yeux, que le patron contesté de LR devienne "un "supplétif" du RN.
L'ancien président critique aussi la dissolution décidée par Emmanuel Macron, "un risque majeur pour le pays comme pour le président".

Des centaines de milliers de personnes dans la rue hier, nouvelles mobilisations aujourd'hui
Sur l'ensemble du territoire, 640.000 personnes ont manifesté, dont 250.000 à Paris, d'après le syndicat CGT. Les autorités ont, pour leur part, dénombré 250.000 personnes en France dont 75.000 personnes dans la capitale, 11.700 à Marseille, 6.800 à Bordeaux et 4.000 à Lille.
Des chiffres très en deçà de la mobilisation du 1er mai 2002, où plus d'un million de personnes avaient battu le pavé pour dire "non" au Front national après la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle.

Gabriel Attal dévoile des mesures pour le pouvoir d'achat
Gabriel Attal a promis samedi plusieurs mesures en faveur du pouvoir d'achat en cas de victoire du camp présidentiel aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, où l'extrême droite est donnée favorite

Bonjour à toutes et tous
Bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité de la campagne des élections législatives anticipées.