RMC
Politique

"Le territoire me manquait": Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale, tente un retour avec les législatives

placeholder video
L'ancien ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale, se présente aux élections législatives sans étiquette. Un retour qui ne manque pas de faire réagir.

Il fait partie des retours inattendus pour cette campagne des législatives... L’ancien ministre délégué au Budget sous Francois Hollande, Jérôme Cahuzac, est candidat dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne. Il avait été condamné en 2016 (confirmé en appel en 2018) à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale par la justice.

"C'est du passé", évacue Cahuzac à propos de sa condamnation

Une candidature indépendante, sans étiquette et sans appui partisan, qui ne manque pas de faire réagir. Dans le Lot-et-Garonne, suivi par RMC, il n'est pas question pour le candidat de parler de ses démêlés avec la justice. "C’est du passé", dit-il, très heureux de retrouver le terrain. "Le territoire me manquait. C’est un territoire dans lequel je crois avoir laissé beaucoup de moi", justifie Jérôme Cahuzac

Un territoire qu’il veut faire avancer: "Je propose effectivement la création d’une nouvelle brigade de gendarmerie". Une suggestion qu'il justifie: "Il me semble que les problèmes de sécurité ne sont pas moins importants dans cet arrondissement qu’ailleurs et que les Villeneuvois n’ont pas moins droit à la sécurité !"

Pas de candidat de la majorité face à lui

L'ancien ministre socialiste n'aura pas à affronter face à lui un candidat de la majorité, qui a décidé de ne pas en investir sur cette cironscription.

Le retour de Jérome Cahuzac est très observé ici, notamment par Xavier Czapla, le candidat du Nouveau Front Populaire. Certains se demandent même s’il n’aimerait pas le faire chuter. Ce à quoi le candidat de gauche répond: "Non, le but ce n’est pas de faire chuter, c’est de gagner! Le but est de donner une autre opinion de la politique. Faire en sorte que les gens, quand ils nous verront au pouvoir, se disent j’ai bien fait de voter, parce ça change vraiment ma vie".

"Nous, ce que nous leur proposons ira dans leur intérêt, ça c’est très clair. Il faut qu’ils lisent les programmes. Je ne suis pas le plus a gauche. Je suis à gauche. Et en plus il se trouve que je représente tous les partis de gauche", argumente Xavier Czapla.

Le paria du jour – Joëlle Dago-Serry : "Cahuzac n’a pas d’honneur. Il faut que les électeurs lui rappellent qu’il est indésirable" - 18/06
Le paria du jour – Joëlle Dago-Serry : "Cahuzac n’a pas d’honneur. Il faut que les électeurs lui rappellent qu’il est indésirable" - 18/06
0:28

Jérôme Cahuzac est aussi un adversaire de taille pour Guillaume Lepers, maire de Villeneuve-sur-Lot et candidat LR dans cette 3e circonscription du Lot-et-Garonne. Parmi ses priorités, s’il est élu, redonner du pouvoir d’achat aux habitants de sa circonscription: "C'est un sujet majeur le pouvoir d'achat, je le vois en tant que maire. Et aujourd'hui c'est une difficulté importante".

"La hausse de l'énergie, la hausse des carburants dans des territoires ruraux, c'est énorme, c'est la double peine. Il faut qu'on trouve des solutions rapidement à ce problème". En tant que député, s'il est élu, il espère "apporter des solutions concrètes et rapides" aux habitants.

Deux autres candidats sont engagés dans cette bataille pour la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne: la députée sortante RN Annick Cousin et la représentante de Lutte Ouvrière Bernadette Gasc.

Solenn Guillanton avec Jean-Wilfrid Forquès