Jérôme Cahuzac se présente aux législatives après "avoir payé sa dette": "C’est pathétique"

"J’ai payé ma dette". C’est l’argument de Jérôme Cahuzac, qui avait fait scandale fin 2012-début 2013 quand il était ministre délégué au Budget, face aux critiques sur sa tentative de retour politique. A l’époque, accusé de fraude fiscale, il avait nié publiquement, dans les médias et même à l’Assemblée nationale, avant de finir par démissionner puis reconnaître avoir un compte en Suisse. Il a été condamné en appel en mai 2018 à deux ans de prison ferme et deux ans avec sursis, 300.000 euros d'amende et cinq d’inéligibilité. Six ans après cette condamnation judiciaire pour fraude fiscale, Jérôme Cahuzac est candidat aux législatives dans le Lot-et-Garonne, son fief, où il a déjà été élu député à trois reprises (1997, 2007, 2012) et maire de Villeneuve-sur-Lot pendant 11 ans (2001-2012).
"C’est pathétique, estime le chroniqueur Thierry Moreau dans Estelle Midi ce mardi sur RMC et RMC Story. Ce n’est pas de la noblesse. J’espère qu’il va être battu et je pense qu’il n’a aucune chance. Surtout, c’est un message terrible qui est envoyé aux électeurs. C’est un personnage de l’ancien temps. Ça nourrit le moteur du dégagisme, du ‘tous pourris’. Un type qui n’a pas payé ses impôts, qui a menti devant la représentation nationale, devant le président de la République et devant les Français, voudrait nous représenter? C’est absolument ridicule."
Jérôme Cahuzac "toujours marqué par la trahison"
"Cinq ans d’inéligibilité, c’est déjà lourd" pour Fred Hermel. "Mais il n’est pas nommé à des responsabilités, il se présente devant le peuple. Moralement, c’est insupportable. Il demandait aux gens de payer les impôts… Mais ce n’est pas un scandale de la République qu’il se présente." "C’est son argent personnel, c’est son choix", fait aussi valoir Estelle Denis, tandis qu’Anne-Sophie Simpere regrette qu’on "sublime la malhonnêteté".
Pour Sophie, auditrice RMC dans l’Ariège, "c’est incroyable". "C’est surtout le fait qu’il a menti, pointe-t-elle. Il a payé sa dette, mais en tant qu’homme politique il sera toujours marqué par la trahison. C’est scandaleux qu’il ait ne serait-ce que l’idée de se présenter." Mais Sabrina, qui habite dans le Lot-et-Garonne n’est pas d’accord avec l’idée d’une défaite annoncée pour Jérôme Cahuzac: "Quand vous posez la question aux Villeneuvois, ils sont ok pour qu’il revienne parce qu’il a fait beaucoup de bonnes choses".
Dans cette 3e circonscription du Lot-et-Garonne, l’ancien socialiste Jérôme Cahuzac, qui n’est soutenu ni par la majorité présidentielle, ni par le Nouveau Front populaire, aura pour adversaires la députée sortante Annick Cousin (RN), Guillaume Lepers (LR), Xavier Czapla (Nouveau Front populaire) et Bernadette Gasc (Lutte ouvrière).