RMC

Législatives: Nicolas Dupont-Aignan et le FN vers le divorce

-

- - -

Alors que Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan s’étaient alliés entre les deux tours de l’élection présidentielle, Debout la France et le FN devraient rompre l’accord qui les liait pour les législatives.

Aucune confirmation officielle n’est encore intervenue pour l'instant. Ni du côté de Nicolas Dupont Aignan ni du côté de Marine Le Pen. Mais selon une information du Point confirmée par un cadre du FN à RMC, le président de Debout la France a bien décidé de rompre l'accord passé entre son parti et le Front national pour les élections législatives.

"Aucun regret" au Front national

Cet accord prévoyait qu'une cinquantaine de circonscriptions soient réservées à des candidats de Debout la France. "Nous aurons donc 577 candidats FN aux législatives", confirme un proche de Marine Le Pen à RMC. "Aucun regret", dit-on toujours du côté du FN. Même si cet accord avait été présenté comme un véritable tournant par le parti dans l'entre deux tours de la présidentielle. Cet accord était même "la preuve que le FN n'est plus un parti paria" se félicitaient des cadres frontistes.

Pour l'instant peu de détails émergent sur les raisons qui ont poussé Nicolas Dupont-Aignan à rompre cet accord. Dans un communiqué envoyé en fin d’après-midi samedi, Debout la France explique avoir "investi ses candidats qui seront présents dans la quasi-totalité des circonscriptions, comme cela a toujours été prévu". "Après avoir été lâché par sa vieille garde à la suite de l'alliance avec Marine Le Pen, il fâche sa jeune garde qui espérait tirer parti d'un accord électoral avec le FN. L'avenir de Debout la France est clairement menacé, la barque prend l'eau", glisse un ancien cadre du parti qui a claqué la porte dans l'entre-deux tours.

L’alliance avec le Front national avait déclenché de vives réactions à Yerres, la ville dont Nicolas Dupont-Aignan est le maire. Il devrait s'expliquer lundi matin, puisqu’il est l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.

Jean-Baptiste Durand (avec A.M.)