Législatives: "On va revoir en profondeur la structure" du RN, dit Laurent Jacobelli sur RMC

Deux jours après le revers aux législatives et alors que le directeur général du parti a démissionné, le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli est revenu ce mardi dans les Grandes Gueules sur la campagne des élections.
"Je crois que Gilles Pennelle (l'ex-directeur général du RN, ndlr) a démissionné aussi parce qu'il va être député européen, au bout d'un moment il va y avoir une charge de travail", a d'abord indiqué Laurent Jacobelli, député RN réélu en Moselle.
>> Suivez notre direct après les législatives
Des erreurs dans la campagne et les choix des candidats
"Est-ce qu'on va revoir en profondeur notre structure, nos modes de fonctionnement, pour que des erreurs ne se reproduisent pas? Oui, bien sûr", a-t-il enchaîné. Des erreurs, "il y en a eu". "Vous savez très bien qu'il y avait des candidats qui n'avaient rien à faire avec le logo Rassemblement national", a-t-il reconnu.
De nombreux candidats RN - décrits comme des "brebis galeuses" par le président du parti Jordan Bardella - ont été épinglés pour des propos racistes, antisémites ou xénophobes durant cette campagne. Laurent Jacobelli a estimé qu'"il n'y en a pas eu tant que ça". "Tous les partis, quand vous avez 577 candidats plus 577 suppléants, peuvent faire des erreurs de casting", selon lui.
Sur RMC et RMC Story, il a expliqué: "Le président de la République a dissous très vite, on sortait de campagne, et il y a toujours des ajustements. Il y a une trentaine, quarantaine de personnes qui étaient investies mais qui ont changé de vie depuis les 4 mois où ils ont été investis: ils se sont mariés, ils sont partis ailleurs, ils ont changé de boulot... Il a fallu trouver parfois quelques candidats très vite. On a vérifié, mais vérifié trop sommairement par rapport à ce qu'on fait d'habitude."
"Je suis assez à l'aise avec ça", a poursuivi le député RN. "Il y a eu des cas que je regrette évidemment. Mais je suis heureux d'être dans un parti où des que ces cas ont été révélés, nous les avons mis de côté."
"Jordan Bardella a voulu être pédagogue"
Jordan Bardella, qu'on n'a "quasiment pas vu sur le terrain" et qui a surtout "fait des plateaux" télé ou radio pendant que "Gabriel Attal faisait 2 ou 3 déplacements par jour" jugent Les GG, ne s'est-il pas raté?
"Je ne crois pas. Je crois (qu'il) a voulu être très pédagogue sur notre programme", a répondu Laurent Jacobelli sur RMC. "Il y a eu beaucoup de fake news, beaucoup, peut-être, de choses incomprises dans notre programme et Jordan Bardella a voulu être très clair. (...) Il y a eu des cadres qui sont allés sur le terrain, nos candidats ont fait campagne", a-t-il défendu.
"Notre candidate naturelle et légitime pour 2027, c'est Marine Le Pen", a aussi assuré Laurent Jacobelli, en vue de la prochaine élection présidentielle. On a appris ce mardi que la campagne de 2022 est visée par une enquête pour soupçons de financement illégal, ce à quoi le porte-parole du RN a aussi répondu sur RMC.