RMC
Politique

Législatives: quel rôle pour Edouard Philippe? "Un peu plus libre que loyal"

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe le 26 janvier 2024

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe le 26 janvier 2024 - Lou BENOIST / AFP

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe entend être loyal et libre, restant un allié du camp présidentiel, dans la campagne des législatives.

Loyal et libre. Invité du "Face à face" sur RMC-BFMTV ce lundi, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe reste un allié du camp présidentiel. Mais il ne s'empêche pas d'émettre des critiques à l'égard d'Emmanuel Macron. Alors, quel est son rôle, aujourd'hui, dans ce moment décisif, lui qui ne cache pas ses ambitions présidentielles?

"Edouard Philippe va se bouger matin, midi et soir": aucun doute sur sa loyauté envers le camp présidentiel, rassure donc ce fidèle. Mais il reconnait que l'ancien Premier ministre ajuste un peu le curseur "pour être un peu plus libre que loyal".

Edouard Philippe absent de la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Une singularité entretenue pour tenter de bâtir une nouvelle "majorité parlementaire", autour d'un projet "débattu". La nuance est importante. "Pas en lançant des slogans en l'air et voir ce qui retombe", dit ce proche, allusion à la conférence de presse d'Emmanuel Macron la semaine dernière. Edouard Philippe a d'ailleurs brillé par son absence à cette conférence de presse du président de la République.

Les candidats de son parti revendiquent une forme d'autonomie, malgré la bannière commune de la majorité. "Il a beau être Edouard Philippe, il ne pourra rien faire si l'on ressort avec 50 députés" alerte une cadre macroniste qui reconnait, malgré tout, qu'il est plus utile à la campagne... qu'Emmanuel Macron. Edouard Philippe, "il rassure", enchaine même un ministre.

LP avec Hélène Terzian