Les adhérents LR votent pour la présidence du parti dans l'espoir de donner un souffle nouveau à la droite

Les adhérents du parti Les Républicains sont appelés à voter depuis samedi soir. Ils ont jusqu’à ce dimanche pour se prononcer afin d’élire le nouveau chef du parti.
Et ils sont trois à briguer pour prendre la suite de Jean Leonetti, président par intérim depuis la démission de Laurent Wauquiez au lendemain de la débâcle des Européennes: Christian Jacob, l'actuel président du groupe LR à l'Assemblée nationale - archi favori- , et deux députés, Guillaume Larrivé et Julien Aubert.
Fuite des adhérents
Si l’issue peut réserver des surprises, la tâche pour le vainqueur sera ardue. Première mission pour le futur patron des Républicains: colmater les brèches d'un navire abîmé par sept ans de défaite électorale et une hémorragie de sa base militante. Si le parti revendique encore 130.000 adhérents, seuls 70.000 auraient renouvelés leur cotisation en juin dernier.
Stopper la fuite des adhérents, c’est le principal cheval de bataille de Christian Jacob, le favori. Le président du groupe LR à l’Assemblée, a construit son programme autour du rassemblement et se fixe comme objectif de faire revenir ce qui ont quitté le parti dans les 18 premiers mois de son éventuel mandat.
L'épineux dossier des investitures aux municipales
Le nouveau président devrait également s’attaquer à l’épineux dossier des investitures aux municipales et trancher, à quelques mois du scrutin, sur celles qui posent problèmes, notamment à Paris et à Nice où Christian Estrosi et Eric Ciotti lorgnent tous les deux le soutien du parti.
Dernier chantier, le mode de désignation du candidat à la présidentielle de 2022. Pour éviter une nouvelle guerre des chefs, les 3 candidats se sont prononcé contre l'organisation d'une primaire à droite. Guillaume Larrivé propose que ce soit les militants qui se prononcent.
Le scrutin se déroule sur internet avec un vote électronique et est ouvert jusqu’à 20h ce dimanche. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix ces soir, un deuxième tour est prévu le week-end prochain.