"Les administrés nous mènent au découragement total": à Courties dans le Gers, personne ne s'est présenté pour les élections municipales
Pas facile d’être maire en 2020. Alors que le premier tour des municipales approche, les candidats ont jusqu’à 18h ce jeudi soir pour déposer leurs candidatures. Mais à Courties dans le Gers, aucun candidat ne s’est pour le moment présenté, alors que le maire sortant et les six membres de l’équipe municipale ont jeté l’éponge dans ce village de 50 habitants qui compte 36 électeurs.
Membre de l’équipe municipale depuis 24 ans, Jean-Claude Villas éleveur de vaches estime moins compliqué de gérer son troupeau "que de gérer les administrés". Alors avec le maire et ses 5 collègues, il a décidé de ne pas se représenter : "Je jette l’éponge parce que je suis épuisé, épuisé par le fait que nous sommes une toute petite commune, et que nous avons de plus en plus à obtenir des aides", assure l'agriculteur au micro de RMC.
"Il n’y a pas une volonté de continuer la commune"
L’élu regrette le manque d’aide de l’Etat mais également le manque de soutien des habitants : "Quand on veut faire certaines choses qui nous semblent aller dans le bon sens, et bien ils s’y opposent fortement. Ils nous mènent au découragement total et c’est aussi pour cela qu’on a décidé de jeter l’éponge".
Olivier, nouveau venu dans le village a bien tenté de constituer une liste, mais il a vite compris : "Il n’y a pas une volonté de continuer la commune, de garder son esprit, Courties, courtisans, donc j’ai laissé tomber l’affaire". S’il n’y a pas de liste qui se déclare entre le premier et le second tour, Courties sera placée sous la tutelle de la préfecture. Le préfet peut même prononcer la dissolution de la commune et la rattacher à un village voisin.