Les animaux de compagnie bientôt admis en Ehpad ?

ILLUSTRATION - Vit’i5
Un amendement veut permettre à chaque résident d'y accueillir son animal. Une révolution pour le moral des résidents en Ehpad, et une avancée soutenue depuis longtemps par la Fondation 30 Millions d'Amis.
Une révolution dans les Ehpad ?
Une avancée sociétale portée par la Fondation 30 Millions d'Amis. En permettant à chaque résident d'être accueilli avec son animal domestique, le législateur entend faire de l'Ehpad "'un lieu de vie répondant aux attentes et aux besoins de chaque personne vieillissante".
Des premiers résultats positifs
La présence d’un animal est d’ailleurs bénéfique pour les résidents. La présence d’animaux dans la maison de retraite, voire la compagnie de leur propre animal peut les apaiser. Pour ces effets positifs, de plus en plus d’établissements pour personnes âgées acceptent l’entrée d’un nouveau résident avec son animal domestique.
"La présence d'animaux de compagnie en Ehpad existe déjà souvent mais c'est mieux d'en faire un droit", précise le député de l'Essone Jérôme Guedj qui a également soutenu l'amendement.
"Permettre à chaque résident d'Ehpad de vivre avec son animal est une question de principe", selon Philippe Juvin, médecin et député de Hauts-de Seine à l'origine de l'amendement.
Le Sénat doit pour l'heure valider les dispositions adoptées par les députés.