RMC
Politique

Les communistes sont dans le rouge: Fabien Roussel appelle aux dons

placeholder video
Les communistes sont dans le rouge: le parti de Fabien Roussel est en difficulté financière.

"Urgence souscription": c'est le message alarmiste envoyé par Fabien Roussel et le trésorier du parti à leurs camarades. Les communistes dans le rouge appellent donc aux dons, car les 2 millions d'euros de frais engagés pour la campagne des européennes, les tracts, les meetings, etc, ne sont pas remboursés par l'État.

Résultat catastrophique, car le pourcentage minimum de voix nécessaire n'a pas été atteint, et tout est ainsi pour la poche du parti. Et parce qu'aussi les législatives ont été mauvaises: Fabien Roussel, comme d'autres, n'ont pas été réélus. Et moins de députés, c'est moins de financements publics. Des pertes estimées à 220.000 euros par an.

Le PCF a un énorme magot

Alors, est-ce à dire pour autant que les communistes s'apprêtent à mettre la clé sous la porte? Non: 40.000 militants cotisent chaque mois. Chacun doit verser 1% de ses revenus nets. Pour un ouvrier au SMIC, par exemple, c'est près de 160 euros par an.

Et puis, le parti est aussi et surtout assis sur un énorme magot, avec de l'immobilier dans toutes les fédérations, et un immense siège national, place du Colonel Fabien, à Paris.

Un siège tellement démesuré que plusieurs étages vacants sont loués à des start-up. La gigantesque salle de conférence sert, elle, de salle de concert. Et puis, la pépite de ce trésor: des centaines d'œuvres d'art dorment, entassées dans les caves: Picasso, Chagall, Fernand Léger ont offert des tableaux à la valeur inestimable. "Sauf qu'on ne peut pas les brader dans des ventes aux enchères", ironise un député communiste.

Cyprien Pézeril