RMC
Politique

Les félicitations de députés LFI au PSG irritent les "Grandes Gueules": "Ce n'est pas brillant"

placeholder video
La députée Clémence Guetté a rendu hommage au PSG évoquant "la banlieue" parisienne avec une photo de joueurs étrangers ou de province. Des félicitations qui ont provoqué un début de polémique.

Hommages quasi-unanimes. Plusieurs députés d'Île-de-France ont félicité les joueurs du PSG après leur sacre en Ligue des Champions. Parmi eux, des élus de la France insoumise notamment.

Et certains de ces hommages font parler. D'abord celui de Clémence Guetté, première vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée insoumise du Val-de-Marne qui a rendu hommage aux joueurs du PSG avec un photo de Fabian Ruiz, Joao Neves, Marquinhos et Désiré Doué: "La banlieue influence Paname, Paname influence le monde", une phrase d'une chanson de rap intitulée "Grand Paris".

De nombreux internautes ont immédiatement fait remarquer à Clémence Guetté qu'aucun des joueurs sur la photo n'est issue de la banlieue parisienne, Fabian Ruiz étant Espagnol, Joao Neves Portugais, Marquinhos Brésilien et le Français Désiré Doué est né à Angers et a grandi à Rennes.

"Ça ne m'étonne pas venant de la France insoumise"

"C'est la preuve que tous ces politiques à la con qui font de la récupération nulle de chez nulle sans connaître le sujet", s'énerve l'agriculteur Didier Giraud sur le plateau des Grandes Gueules. "Est ce que ce n'est pas un tweet raciste", interroge de son côté Olivier Truchot. "Elle voit une photo de gens de couleur elle se dit que c'est forcément des gens de la banlieue parisienne, ajoute-t-il.

"Qu'aurait-on dit si c'était un homme politique de droite qui aurait dit ça?", interroge l'avocat Charles Consigny. "On aurait crié à la stigmatisation. Ce n'est pas brillant mais ça ne m'étonne pas venant de la France insoumise".

Clémence Guetté réagit

Deux jours après, Clémence Guetté a justifié le choix de sa "punchline" en évoquant un "hymne pour les supporters et pour les franciliens qui a résonné dans toute la région samedi soir. Cette référence a été diffusé au Parc des Princes lors de la cérémonie de célébration organisée par le club", a-t-elle justifié.

"Les réactions agressives sur X sont venues immédiatement de l'extrême-droite. Elles témoignent d'une inculture musicale et footbalistique", poursuit la députée.

Peu de jeunes du centre de formation au PSG

Le président de la commission des finances et député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel a lui aussi rendu un hommage remarqué: "C'est la victoire d'un vrai club, un collectif, des joueurs présents dans la durée, des jeunes venant de son centre de formation. Ce n’est pas seulement l’argent de son sponsor. Je ne bouderai pas mon plaisir devant la victoire du PSG", a-t-il assuré.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le tweet de Clémence Guetté - 02/06
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le tweet de Clémence Guetté - 02/06
10:02

Problème, si le jeune Senny Mayulu est bien rentré en jeu marquant même le cinquième but, au coup d'envoi aucun joueur du centre de formation du PSG ne figurait sur le terrain. Quand aux joueurs présents dans la durée, hormis Marquinhos le capitaine au club depuis 12 ans, de nombreux cadres ne sont des joueurs du PSG que depuis peu.

C'est le cas du milieu de terrain Joao Neves, arrivé au club à l'été 2024 tout comme Désiré Doué, ou encore de l'ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia, arrivé cet hiver seulement à Paris.

G.D.