Pour Eric Coquerel, les rodéos sont la faute de de Tom Cruise: "Il vit sur la planète des bisounours antifa"

Le retour de la saison estivale rime malheureusement souvent avec celui des rodéos urbains et les drames qui en découlent. Dans la nuit de vendredi à samedi, c'est un pompier volontaire qui a été volontairement fauché par un homme qui s'adonnait à un rodéo justement, à Evian-les-Bains en Haute-Savoie. Quelques jours auparavant, c'est un élu municipal qui a été violemment frappé près de Bordeaux alors qu'il tentait de mettre fin à un rodéo.
Et pour le président insoumis de la Commission des finances de l'Assemblée nationale Eric Coquerel, si ces rodéos se multiplient, c'est peut-être à cause de... Tom Cruise. L'acteur américain et la franchise Mission impossible où il incarne l'agent secret Ethan Hunt impliqué dans de nombreuses cascades rocambolesques, inspireraient les auteurs de rodéo en France.
"Il y a un contexte"
"Il va bientôt y avoir Mission Impossible qui va sortir, on va voir les exploits de Tom Cruise sur sa moto. Il y a toute une mythologie autour des véhicules qui traduite de cette manière-là peut être dangereuse", a assuré Eric Coquerel lundi sur TF1. "Je ne discute pas ça de cette manière-là, c'est juste pour dire qu'il y a un contexte", a assuré le député LFI.
Un début d'explication étonnant mais relativement mesuré qui fait hurler les Grandes Gueules ce mardi: "Monsieur Coquerel, on sait qu'il vit sur la planète des bisounours anti-fachistes", tacle l'enseignante Barbara Lefebvre. "Mais comment il explique qu'on fonce sur un pompier et qu'on crache à côté de lui?", s'interroge-t-elle à propos du drame d'Evian. "C'est la faute de qui? De Tony Montana dans Scarface?".
Fast & Furious plutôt que Mission Impossible?
Pour le philosophe Jean-Loup Bonnamy, "c'est la culture de l'excuse poussée à son paroxysme jusqu'à en devenir ridicule". Et il l'assure, Eric Coquerel n'y croirait pas lui-même à son explication: "Cela s'entend à l'oreille, il n'est pas sincère, son explication est ridicule", alors que selon le philosophe, la France connaît des problèmes de rodéo "depuis 1979".
Le cheminot Bruno Poncet estime que la bascule a eu lieu avec une autre saga américaine, celle de Fast & Furious dans laquelle Vin Diesel et d'autres stars enchaînent les cascades en voiture et les courses illégales.