RMC

Les jeunes appelés à se mobiliser aux européennes: "On ne sait pas vraiment pourquoi on vote"

En cette semaine de scrutin européen, de nombreux bénévoles tentent de motiver les jeunes à aller voter. Un tâche difficile car c'est l'élection pour laquelle l'abstention des 18-25 ans est la plus forte.

Ils appellent les jeunes à se mobiliser pour les élections européennes. Dans une tribune publiée ce lundi sur le Huffington Post, 53 jeunes issus de la société civile, étudiants, travailleurs, de toute la France exhortent les jeunes français à voter dimanche prochain.

“Le 26 mai prochain, nous ne resterons pas les bras croisés”, c'est le titre de cette tribune en partenariat avec la plateforme "Cette fois je vote", une initiative lancée par le parlement européen. 16.000 volontaires en France se mobilisent pour cette campagne apartisane qui vise à convaincre les citoyens à se rendre aux urnes.

"On sait pas vraiment pourquoi on vote, ça paraît assez flou."

Ce dimanche certains d’entre eux sont allé à la rencontre des jeunes à Paris pour les convaincre d'aller voter. Et à quelques jours du scrutin, il reste du travail pour ses bénévoles pour convaincre les jeunes abstentionnistes.

Par exemple, cet étudiant à Paris est inscrit sur la liste électorale du village de ses parents, un obstacle suffisant pour le décourager d’aller voter. Un problème d’organisation donc, l’occasion pour les bénévoles de l'opération Cette fois je vote, de lui donner quelques conseils. Une suggestion qui semble porter ses fruits, Clément envisage désormais de voter par procuration.

De son côté, Enguerrand, ne s’est absolument pas renseigné sur cette élection dont il ne saisit pas concrètement les enjeux, il n’ira donc pas voter.

"On sait pas vraiment pourquoi on vote, ça paraît assez flou."

"Il faut un peu leur rappeler qu'ils sont légitimes, qu'ils ont un poids, des idées"

Et ce n’est pas par conviction politique que ces jeunes ne votent pas selon David, bénévole.

"Souvent ils disent: 'Ah oui c'est vrai c'est dimanche, du coup je vais y aller'. Il faut un peu leur rappeler qu'ils sont légitimes, qu'ils ont un poids, des idées, et qu'il faut aller voter car c'est leur avenir."

Selon un sondage Ifop, 77 % des jeunes de 18 à 25 ans … n’ont pas prévu d’aller voter dimanche.

Martin Juret (avec James Abbott)