RMC

Les unes de la presse française et internationale après la victoire d'Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, a été réélu ce dimanche en battant Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Une victoire qui fait la une de la presse nationale et internationale. Si certains saluent la victoire, d'autres font preuve de scepticisme après un vote marqué par une forte abstention.

Au lendemain de sa réélection, Emmanuel Macron fait la une des journaux en France. Et en fonction des titres, ce sont des unes plus ou moins sobres, alors que le scrutin a provoqué de nombreux remous.

Libération, qui ne publie que la moitié du visage du président de la République, titre: “Macron Réélu, Merci qui?”. De son côté, le quotidien La Croix écrit “Tout reste à faire”.

Moins clivant, Le Figaro a pour sa part repris une photo d’Emmanuel Macron saluant la foule au Champ-de-Mars, où il a fait son discours après sa victoire et titré “Grande victoire, grands défis”.

"Ce vote m'oblige"

Du côté de la presse quotidienne régionale, L’Est Républicain pointe “Macron, la victoire sans ferveur”. DNA reprend de son côté une partie du discours du président réélu qui a reconnu que “Ce vote m’oblige”, après un vote de barrage au Rassemblement national. Le quotidien La Provence indique lui tout simplement “Oui, mais”.

D'autres quotidiens ont choisi des unes très sobres. C'est le cas de Ouest-France qui titre "Emmanuel Macron réélu", de La Dépêche du Midi, "Macron réélu à 58,5%" ou encore du Parisien qui reprend les mots du président de la République, "Macron promet 'cinq ans de mieux'".

Du côté de la presse internationale, c’est “le soulagement” qui prédomine comme le titre le quotidien belge Le Soir. En Espagne, El Pais souligne la victoire de Macron dans “une France fracturée”.

Guillaume Descours