"LFI utilise les islamistes": l'auteur des "Complices du mal", le nouveau livre qui inquiète LFI, s'explique

C'est le livre qui crée la polémique et qui a effrayé les insoumis: Les complices du mal (éd. Plon), de l'écrivain journaliste syrien installé en France, Omar Youssef Souleimane, doit sortir le 2 octobre prochain. Un livre dans lequel l'auteur cherche à démontrer l'existence de liens entre certains visages de La France insoumise, et des islamistes. LFI a cherché, par voie de justice à mettre la main dessus, sans y parvenir: les insoumis se sont inquiétés.
RMC a en revanche consulté ce récit. L'auteur a notamment participé à des manifestations où défilaient ensemble insoumis et des personnalités controversées pour leur lien à l'islam politique.

Invité ce vendredi matin d'Apolline Matin, il s'explique: “J’ai infiltré les manifestations pendant à peu près un an entre 2024 et 2025. C’était des manifestations pour la Palestine, pour Gaza. Elles étaient organisées à Paris des fois par LFI, des fois par des associations palestiniennes islamistes radicales."
"Durant ces manifestations j’ai pu observer une alliance réelle entre eux, ce n’est pas seulement qu’ils se croisent, avec des islamistes et des pro-Hamas", indique-t-il.
Pour illustrer cette proximité, il prend un exemple. "Le garde du corps de Rima Hassan, c’est aussi un militant très actif dans une association qui s’appelle Urgence Palestine, qui est une association antisémite, islamiste et radicale", juge-t-il.
"Ce livre, on va en faire un non-évènement"
Les insoumis sont encore marqués par la parution de La Meute au printemps dernier, une enquête sur le fonctionnement de leur mouvement. Ils ne voulaient pas revivre ce qu'ils estiment être des attaques. Alors, en apprenant la future publication des Complices du mal, ils ont cherché à le lire. "Jamais à l'interdire", jure une dirigeante de LFI. Mais la justice a refusé qu'un exemplaire leur soit transmis.
Des bribes sont arrivées, ces dernières heures, aux oreilles de responsables du mouvement. En coulisses, ils estiment que l'auteur ne révèle rien de nouveau. Un fidèle de Jean-Luc Mélenchon confie soulagé: "Finalement, ce livre, on va en faire un non-évènement".
"Les islamistes utilisent LFI comme un cheval de Troie"
"Je n’accuse pas tous les manifestants d’être islamistes", insiste sur RMC l'auteur Omar Youssef Souleimane. "Il y a deux choses qu’il faut vraiment distinguer. Il y a le sujet de la Palestine et il y a le sujet du séparatisme de la France. Il y a des gens qui viennent dans ces manifestations avec honnêteté, avec engagement et je le comprends. Mais moi je parle de ceux qui dirigent ces manifestations et je parle aussi de cette alliance entre les islamistes et La France insoumise", assure-t-il.
"Les islamistes utilisent LFI comme un cheval de Troie pour avoir des intérêts politiques et arriver au parlement", accuse-t-il. "De son côté LFI utilise les islamistes, ils prennent les musulmans en France comme des otages pour des raisons électorales".
"C'est une instrumentalisation partagée entre les deux", accuse-t-il, assurant que son livre est "pour les musulmans de France, qui sont des croyants comme tout le monde". "La seule chose qui les protègent, c'est la laïcité, pas l'islam politique", conclut-il.