RMC
Politique

Lien entre punaises de lit et immigration: le député LFI Hadrien Clouet s'en prend à Olivier Marleix

placeholder video
Alors que plusieurs personnalités de droite s'interrogent sur le lien entre punaises de lit et immigration, le député de La France insoumise Hadrien Clouet rappelle sur RMC que le phénomène est ancien et touche toutes les catégories de la population.

Contre un problème que l'on peine à endiguer, certains cherchent des coupables avant des solutions. Après le journaliste Pascal Praud, c'est au tour d'un député de droite de faire le lien entre punaises de lit et immigration. A l'Assemblée nationale, ce mardi, le chef de file des députés LR Olivier Marleix a ainsi lié la prolifération de ces insectes nuisibles à la présence de migrants sur le territoire français.

Car selon lui, les premiers à avoir alerté sur la présence massive de punaises de lit en France seraient des travailleurs d'une association suivant le centre de rétention administrative de Roissy.

"Le sujet est en France depuis plusieurs années"

"C'est faux", a répliqué le député de La France insoumise Hadrien Clouet dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story. "Le sujet est en France depuis plusieurs années. Ce sont peut-être les derniers à en avoir parlé dans certains journaux que lit monsieur Marleix, mais il ferait peut-être mieux de lire autre chose", a ironisé l'élu.

Pour lui, c'est la mobilité accrue qui permettrait d'accélérer la prolifération des punaises de lit: "C'est la 'airbnbisation' qui joue un rôle important, ce ne sont pas les migrants qui vont dans les Airbnb. Cela a à voir avec l'ensemble des mouvements", reconnaît Hadrien Clouet.

"C'est pour cela qu'il faut un service public. Dans ces populations qui bougent, il y a celles qui sont vulnérables et celles qui font du tourisme et n'ont pas le temps de prendre en charge le logement sur le long terme. Le seul qui en aurait les moyens, ce serait un service public qui assurerait un rôle de prévention gratuit sans reste à charge", appelle le député.

Punaises de lit : on en fait trop ? - 04/10
Punaises de lit : on en fait trop ? - 04/10
27:23

L'Arcom saisie après la comparaison de Pascal Praud

Vendredi sur CNews, le journaliste Pascal Praud s'était interrogé sur le lien entre l'immigration avec des "personnes qui n’ont pas les mêmes conditions d’hygiène que ceux qui sont sur le sol de France" et la présence massive de punaises de lit.

"Absolument pas", lui avait répondu son interlocuteur Nicolas Roux de Bézieux, fondateur-dirigeant d'une plateforme spécialisée dans la gestion de nuisibles comme les punaises de lit. "Les punaises de lit, cela n'a aucun lien avec l'hygiène, c'est pour cela que cela touche absolument tout le monde", avait-il précisé.

Cette sortie de Pascal Praud a dans la foulée entraîné une saisie de l'Arcom, le gendarme des médias.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC