RMC

Livraison des professions de foi défaillante pour les élections: à qui la faute?

THIBAUD VA PLUS LOIN - La classe politique a déploré dimanche soir l'abstention record du premier tour de ces élections régionales. Certains attaquent le gouvernement, et dénoncent une mauvaise organisation du scrutin.

L'abstentionnisme toujours premier parti de France. A qui la faute? Dans le viseur de l'opposition: une mauvaise distribution des professions de foi dans certaines régions. Avant même le début le scrutin, de nombreux élus avaient dénoncés de graves dysfonctionnements dans la distribution des professions de foi. Autrement dit la propagande électorale. Le programme des différentes listes distribués à chaque élection dans nos boites aux lettres.

L'Association des maires de France avait même prédit que cette défaillance inacceptable ne pouvait qu'alimenter l'abstention. Dimanche soir le patron Les Republicains, Christian Jacob, jugeait que l'exécutif "avait une responsabilité énorme" dans ce record d'abstention. Selon lui, l'acheminement de cette propagande électorale est "indigne d'une grande démocratie".

Julien Odoul, candidat Rassemblement national en Bourgogne-Franche-Comté dénonce une distribution déficiente. Et accuse la société en charge d'une partie de cette distribution, Adrexo, de ne pas avoir "fait le travail".

Adrexo convoquée au ministère de l'Intérieur

Adrexo venait d'être choisie pour la distribution des plis électoraux en début d'année. Cette société privée spécialiste de la distribution de contenu publicitaire a remporté l'appel d'offre piloté par le ministère de l'Intérieur dans 7 régions soit 51 départements pour les 4 prochaines années.

Parmi elles, la Bourgogne-Franche Comté mais aussi l'Auvergne-Rhône Alpes ou encore le Centre-Val-de-Loire. Dans cette région, le candidat écologiste Matthieu Orphelin avait dénoncé à 48h du vote, des professions de foi toujours stockées dans des entrepôts. D'autres retrouvées dans des poubelles. Certaines publications sur Twitter montraient même des plis jetés en forêt.

Gérald Darmanin qui a déjà présenté ses excuses devant le Sénat

Le directeur général de la société Adrexo, Alain Brousse, condamne ces incidents et annonce des procédures afin d'identifier les responsables, assurant que "très majoritairement, tout se passe très bien".

C'est peut-être ce qu'il a expliqué ce lundi matin au ministre de l'Intérieur qui a décidé de convoquer La Poste et Adrexo afin d'obtenir des explications sur la distribution de ces tracts.

Gérald Darmanin, qui a déjà présenté ses excuses devant le Sénat pour la mauvaise gestion de la distribution, avait demandé jeudi à ce que le problème soit réglé pour le second tour, et réclamé une remise en cause du marché public à la fin du scrutin.

Thibaud Teixere