RMC
Politique

Livre de Jordan Bardella: "Si la SNCF refuse, c'est sous la pression de l’extrême gauche syndicale" selon le RN

placeholder video
Le président du RN, Jordan Bardella, a dénoncé ce lundi le refus de la SNCF de mettre à disposition des espaces publicitaires pour faire la promotion de son livre dans ses gares. 581 panneaux publicitaires étaient réservés dans 100 stations. Mais la régie publicitaire de la SNCF refuse de diffuser l’affiche, mettant en avant son principe de neutralité dans l’espace public.

"Censure" et atteinte à la liberté d'expression. Jordan Bardella a dénoncé ce lundi le refus de la SNCF à faire la publicité de son livre "Ce que je cherche" dans ses gares. 581 panneaux publicitaires étaient réservés dans 100 stations. Mais la régie publicitaire de la SNCF a refusé de diffuser l’affiche. Sur le parvis de la gare Montparnasse, il y a ceux qui comprennent, comme Michel.

“Je pense qu’un espace public, c’est fait pour passer un message public. Ce n’est pas fait pour faire la publicité d’un homme politique”, estime-t-il.

Et ceux que l’affichage n’aurait pas dérangé, comme Catherine. “Je ne vois pas quel est l’intérêt. Il y a d’autres auteurs qui racontent leur vie et on ne les empêche pas de faire leur publicité”, indique-t-elle.

La régie publicitaire de la SNCF a finalement refusé l'affiche. MediaTransports, en charge de la régie publicitaire de la SNCF, dit avoir relevé deux éléments qui enfreignent leur principe de neutralité. Déjà, le rôle de Jordan Bardella, patron du Rassemblement national, avec un mandat de député européen. Ensuite, le titre du livre, “Ce que je cherche”. L’entreprise estime qu’il reflète un caractère politique et non juste un récit autobiographique. “Nous ne faisons qu’appliquer nos conditions générales de vente” se défend MediaTransports.

En 2021, la régie publicitaire avait notamment rejeté la une de Têtu avec le chanteur Bilal Hassani en madone, estimant qu’elle avait un caractère religieux. À l'inverse, la publicité pour le livre de Nicolas Sarkozy a bien été diffusée en gare. MediaTransports a considéré que l’ancien président publiait ses mémoires, et non un ouvrage politique.

Des recours déposés par Jordan Bardella?

La CGT cheminots a salué la décision de MediaTransports. “C’est une décision qui ne fait que respecter la neutralité dont est censée faire preuve la régie publicitaire de la RATP et de la SNCF. Donc c’est une décision à saluer, mais au final, c’est une décision normale”, pointe Axel Persson, représentant de la CGT cheminots.

Pour Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, cette campagne des syndicats est inacceptable et va avoir l’effet inverse de celui escompté.

“Si la SNCF refuse d’afficher la photo de Jordan Bardella, c'est sous la pression de l’extrême gauche syndicale, la CGT, notamment qui rêve de vivre dans l’URSS. C’est-à-dire une seule opinion possible. Et si on n’a pas la même, alors on est interdit de tout. Le paradoxe, c’est qu’on n’aura jamais autant parlé du livre de Jordan Bardella. C’est là qu’on voit qu’ils sont à courte vue. Leur idéologie qui les aveugle les rend inopérants. Je pense que beaucoup de Français vont vouloir voir et lire ce que l’extrême gauche voudrait qu'on lui cache”, estime-t-il ce mardi matin sur RMC.
L'invité de Charles Matin : Livre de Bardella, pas de pub en gare - 29/10
L'invité de Charles Matin : Livre de Bardella, pas de pub en gare - 29/10
6:21

Jordan Bardella prévoit lui des recours en justice si la décision est maintenue.

Joana Chabas avec Guillaume Descours