RMC
Politique

Loi Duplomb sur les agriculteurs: des députés dénoncent des intimidations et des dégradations

placeholder video
ENQUÊTE RMC. Des permanences dégradées, des appels intimidants... Des députés dénoncent la pression mise par certains agriculteurs, en marge de l'examen et du vote de la Duplomb. Elle vise à "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur". La proposition de loi a été adoptée en commission vendredi 16 mai.

Des permanences dégradées dans les Hautes-Pyrénées, l'Hérault ou encore le Cher, des appels et messages jours et nuits de membres de la FNSEA... Des agriculteurs sont soupçonnés de faire pression sur les députés qui ont examiné en commission, ce vendredi 16 mai 2025, la loi Duplomb, une proposition de loi "visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur".

"Ils promettent de murer ma permanence parlementaire si je ne vote pas la loi", confie à RMC un député de la majorité. Le texte a bien été adopté en commission, mais il doit ensuite être examiné à l'Assemblée nationale. La date de début d'examen a été fixée au 26 mai.

"D'habitude, j'arrive à avoir un dialogue courtois avec eux. Là, je leur ai dit que ce n'était pas la peine de me menacer", raconte aussi un député élu en zone rurale.

"Une radicalisation de la FNSEA"

La FNSEA, principal syndicat agricole, craint que les parlementaires ne répondent pas à leurs attentes. Ils réclament notamment la réautorisation les néonicotinoïdes, aussi appelé "le tueur d'abeilles", dans les filières betteraves et noisettes.

Il y a "une radicalisation de la FNSEA", selon des parlementaires de tout bord, interrogés par RMC. Ils y voient la volonté de regagner le terrain perdu aux dernières élections syndicales. En effet, la coordination rurale, proche du RN, avait fait une percée historique. "Ils découvrent les joies du populisme", s'inquiète un ancien ministre.

La FNSEA appelle à la mobilisation

Pour calmer la colère, le ministère de l'Agriculture apppelle a aller au bout de l'examen du texte. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a dénoncé ces dégradations dans un communiqué. "Aucune forme de pression sur les députés ne saurait être tolérée", a-t-elle prévenu.

La FNSEA a appelé, jeudi 15 mai, dans Apolline Matin à des actions et une mobilisation des agriculteurs à partir du 26 mai prochain.

Cyprien Pézeril