Loi immigration: Bardella veut un référendum mais le RN votera des lois "qui vont dans le bon sens"

Le gouvernement prépare une nouvelle loi immigration, a annoncé dimanche sur BFMTV la porte-parole de l'exécutif Maud Bregeon. Une annonce qui fait hurler à gauche où l'on accuse le gouvernement de faire le jeu de l'extrême droite. Dans les rangs de l'extrême droite, la nouvelle est plutôt bien accueillie, même si on préfère rester prudent.
"La présence en nombre de députés du RN pousse sans doute les gens au pouvoir à entendre le message des urnes", estime ce lundi sur RMC et BFMTV le président du Rassemblement national Jordan Bardella.
"Mais il y a les déclarations et les faits, les discours n'engagent que ceux qui les tiennent et dans le budget, le gouvernement s'apprête à augmenter de 100 millions d'euros l'AME pour les étrangers qui peuvent venir en France et se faire recoller les oreilles aux frais de la princesse", tacle-t-il dans la foulée.
"Aucun deal" avec le gouvernement
Jordan Bardella en veut pour preuve le bilan d'Emmanuel Macron sur l'immigration: "Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, est macroniste et ils ont franchi tous les records un à un de l'immigration depuis 2017", juge le député européen. "Si ce gouvernement poursuit la politique d'Emmanuel Macron, nous le censurerons", prévient-il.
Et Jordan Bardella l'assure, "il n'y a eu aucun deal" avec le gouvernement qui aurait pu vouloir compter sur les voix du groupe Rassemblement national pour voter différentes lois, notamment le budget 2025. "Plus rien ne peut se faire sans le RN mais je note que des gens qui ont fait des annonces pour faire barrage reprennent nos idées", ironise-t-il.
"Certains au pouvoir reprennent les analyses et les idées du RN. Je les appelle à aller au bout et nous serons là pour faire adopter des lois qui vont dans le bon sens et dans l'intérêt du pays", ajoute Jordan Bardella.
Des volets qui séduisent le RN
Concernant l'immigration, le président du RN préfèrerait un référendum plutôt qu'une loi: "Sur l'immigration, il faut un référendum pour les grandes mesures", déplorant les barrages de l'Union européenne qui empêcherait certaines décisions.
Le gouvernement de Michel Barnier présentera sa nouvelle loi immigration en début d'année 2025. Cette loi entend notamment allonger la durée maximale de rétention en Centre de rétention administratif (CRA). Une idée qui ravit Jordan Bardella: "Je plaide pour et je l'avais proposé aux élections européennes". Dans ces conditions, "évidemment que les députés du RN voteraient la loi".
Un projet qui séduit en partie le RN donc, mais qui ne convainc ni la gauche ni même dans les rangs des macronistes. L'ex-Premier ministre et chef des députés macronistes Gabriel Attal a estimé qu'une nouvelle loi immigration n'était "pas totalement prioritaire". "Faire une loi pour une loi, sans nous expliquer ce qu'il y aurait dedans, ne me semble pas totalement prioritaire. Faire une loi pour une loi, ça n'a pas de sens", a-t-il estimé ce lundi sur France Inter.