LR: après des années de tension, Valérie Pécresse tente de se réconcilier avec Laurent Wauquiez
Valérie Pécresse se rend ce vendredi au Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Ce n'est pas le fief de n'importe qui, un certain Laurent Wauquiez. Il y a un passif entre les deux. En 2019, Valérie Pécresse claque la porte des Républicains sur fond de grande tension avec Laurent Wauquiez.
Alors devant les micros, l'équipe de Valérie Pécresse assure qu'il ne s'agit pas d'une opération réconciliation. Si elle va au Puy, c'est entre autres pour "son attachement à l'héritage gastronomique de la France".
Sauf que micro coupé, on comprend vite que Valérie Pécresse ne va pas simplement goûter les lentilles et fromages du coin. "Evidemment, c'était tendu entre Valérie et lui", confie un proche. "Mais là, c'est la survie de la droite qui se joue. Wauquiez ne veut pas apparaître comme celui qui la joue solo".
L'influence d'Éric Ciotti dans cette campagne a visiblement facilité ce rabibochage
Et si Wauquiez a besoin de Pécresse, l'inverse est tout aussi vrai. "Valérie a besoin de lui, c'est la star des militants", admet un membre de l'équipe.
L'influence d'Éric Ciotti dans cette campagne a visiblement facilité ce rabibochage. Dans l'équipe de Laurent Wauquiez, on assure qu'il soutient sans ambigüité Valérie Pécresse. Il préside même le comité de soutien de la campagne, pour faire le lien avec les territoires.
Justement, Valérie Pécresse mise sur le local pour peaufiner son programme. Les fédérations départementales du parti ont une mission: faire remonter des thématiques et des propositions pour enrichir le projet de la candidate.
Un proche explique: "Les élus locaux sont une mine d'or pour nous, une armée". Le tout sera synthétisé d'ici février pour dévoiler le programme final. Une façon de montrer l'ancrage territorial de Valérie Pécresse, et de jouer l'opposition avec le "style solitaire d'Emmanuel Macron", assume un proche de Valérie Pécresse.
Les "snipers" de sortie
Les porte-paroles de la candidate LR montent désormais au créneau. Ils vont jouer les snipers dans les prochaines semaines. "C'est stratégique, il ne faut pas que Valérie Pécresse soit dans la critique permanente", justifie un des porte-flingues.
Illustration jeudi, avec une conférence de presse sur le bilan du quinquennat Macron. Les six porte-paroles se sont exprimés, pour lister les failles, de l'économie à l'éducation, en passant par ses petites phrases "blessantes".
L'objectif est de laisser Valérie Pécresse se consacrer aux déplacements sur le terrain.