RMC
Politique

LREM: la lutte pour la présidence de l'Assemblée va-t-elle perturber la majorité?

placeholder video
Le séminaire de rentrée des députés et sénateurs de La République en marche sera marqué par la lutte pour le "perchoir" qui se livrent le favori Richard Ferrand, Barbara Pompili, Cendra Mottin et Philippe Folliot.

Qui sortira vainqueur de la course au "perchoir" ? Les députés et sénateurs LREM se réunissent en séminaire de rentrée ce lundi, et demain, à Tours. Un séminaire prévu de longue date mais qui aura finalement une autre tonalité. C'est lors de ce séminaire que les parlementaires voteront pour décider qui des quatre candidats en lice sera le candidat LREM à la présidence de l'Assemblée nationale.

Le favori est pour l'instant Richard Ferrand, qui fait face à trois concurrents : 
Barbara Pompili (présidente de la commission du Développement durable), Cendra Mottin (députée de l'Isère) et Philippe Folliot (ex-UDI, député du Tarn). 

"Si ça se passe mal, ça pourrait être déstabilisant"

Coup d'envoi à 9h ce matin, les quatre candidats passeront un grand oral devant leurs pairs. Ils auront 10 minutes pour présenter leur candidature. Un exercice délicat pour l'équilibre de la majorité.

Après un été calamiteux pour le parti présidentiel, ce séminaire de rentrée devait permettre de ressouder les liens dans la majorité mais cette bataille pourrait finalement venir fissurer l'unité. "Si ça se passe mal, ça pourrait être déstabilisant", s'inquiète une députée LREM.

Pompili: "Une femme à la tête de l'Assemblée, ce serait un symbole fort"

Le candidat favori, Richard Ferrand, fidèle historique du Président bénéficie de nombreux soutiens, mais il est aussi de plus en plus critiqué. Un président de groupe "pas bon manager", un tenant de l'ancien monde, disent certains. Incompatible avec le renouveau, prôné par la République en Marche.

Autre engagement, qui pourrait être remis en question, la féminisation de la politique. Une femme à la tête de l'Assemblée, ce serait un symbole fort, plaide la députée Barbara Pompili. Principale adversaire de Richard Ferrand, elle assure être bien à aller jusqu'au bout.

Juliette Droz (avec J.A.)