RMC

Lutte contre le communautarisme: le plan du gouvernement

L'exécutif veut passer par une lutte à la fois culturelle, sociale mais aussi sportive pour s'attaquer aux racines du communautarisme.

L’Elysée a donc décidé de mettre l'accent sur les quartiers de reconquête Républicaine. À Mulhouse, le Président fera à la fois le bilan de cette politique mise en place sous son quinquennat avant de faire des annonces concrètes assurent ses conseillers.

L’objectif ? aller plus loin dans la lutte contre le séparatisme islamiste à l'échelle de ces quartiers pour "contrer tous ceux qui veulent aujourd'hui faire sécession avec les valeurs de la République", insiste l’Elysée.

Des annonces à venir pendant les municipales

Alors ce sursaut républicain voulu par l'exécutif devrait passer par une lutte à la fois culturelle, sociale mais aussi sportive pour s'attaquer aux racines du communautarisme.

Parmi les mesures possibles, la mise en place de soutien scolaire, l'arrêt du versement de subventions à certaines associations, notamment certains clubs de sport et le renforcement de la présence des services publics. Une première étape avant de nouvelles annonces du chef de l'Etat avant et après les municipales de mars prochain. 

Jérémy Trottin (avec G.D.)