Lyon: trois blessés après une attaque de l'ultradoite sur une conférence pour la Palestine

Une manifestation pro-Palestine se déroule à Lyon ce samedi 14 octobre. - Louis Leger/ BFM Lyon
Une cinquantaine de membres de l'ultradroite ont attaqué ce samedi la conférence du collectif Palestine 69 à Lyon. L'attaque a fait trois blessés légers.
Armés de battes de baseball, de bâtons et de tirs de mortiers, des militants d'ultradroite ont tenté de s'introduire par la force dans cette conférence sur la Palestine. Une personne a été interpellée, a précisé la préfecture en "condamnant fermement les violences commises".
Des enfants et personnes âgés présents dans le public
Des vidéos de l'attaque circulent sur les boucles télégram de l'ultradroite, comme sur le groupe "division aryenne française" (des néonazis) avec ce commentaire : "Bravo à ceux qui sont allés agresser des gauchistes pro Palestine à Lyon !"
Cette attaque survient quelques heures après une manifestation contre l'extrême droite et toutes les formes de racisme organisé par le collectif Fermons les locaux fascistes, regroupant plusieurs associations, syndicats et partis politiques tels que SOS Racisme, la CGT, l'Unef ou encore la France insoumise.
Selon plusieurs participants, la salle de 120 places était comble. Des enfants et des personnes âgées se trouvaient dans le public.
Ils sont plusieurs dizaines tout en noir à s'en prendre à la porte arrière de la salle où se tient la conférence.
Grégory Doucet a annoncé avoir saisi la justice
Le pire a été évité en 20 ans d'existence du collectif, le président de Palestine 69 Jérôme Faynel n'a jamais vu ça.
Selon ce dernier la police a mis trop de temps a arriver, le président de l'association est en colère. Après cette attaque de militants d'ultra-droite, Jérôme Faynel va porter plainte ce dimanche.
Le maire de Lyon Grégory Doucet (Les écologistes - EELV) annonce avoir saisi la justice.