RMC
Politique

Pour Hollande, Mélenchon n'est pas antisémite mais ses propos "encouragent l'antisémitisme"

placeholder video
L'ancien président de la République François Hollande a estimé sur RMC-BFMTV que le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon n'était pas antisémite, mais que ses prises de position pouvaient encourager indirectement l'antisémitisme.

"Je ne pense pas que Jean-Luc Mélenchon soit antisémite", juge ce vendredi François Hollande. Invité du "Face à Face", l'ancien président de la République a en revanche estimé que les propos du chef de file de La France insoumise encourageaient indirectement l'antisémitisme.

"J'ai souvent été interrogé là-dessus, je ne pense pas que Jean-Luc Mélenchon soit antisémite mais ses propos, sa manière de faire, encouragent au nom de l'antisionisme, l'antisémitisme", a assuré l'ancien président de la République sur RMC et BFMTV.

"C'est une façon de s'exprimer, de poser des questions, d'encourager un certain nombre de réponses qui peuvent conduire vers l'antisionisme puis ensuite l'antisémitisme", a poursuivi François Hollande.

>> Suivez notre direct - Guerre Israël-Hamas: toutes les infos

Face-à-Face : François Hollande - 10/11
Face-à-Face : François Hollande - 10/11
20:20

"Les provocations morales peuvent être politiquement condamnables"

Interrogé sur les propos de Jordan Bardella, le président du RN, qui a estimé que Jean-Marie Le Pen n'était pas antisémite, François Hollande a tenu à rappeler que le fondateur du FN a lui été condamné pour de tels propos. Au contraire de Jean-Luc Mélenchon.

"Mais il y a les condamnations et les provocations morales qui peuvent être politiquement condamnables", juge François Hollande.

Après avoir refusé de qualifier l'attaque du Hamas de terroriste, Jean-Luc Mélenchon a annoncé son refus de participer à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche à Paris, à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Le chef de file de La France insoumise a estimé que cette marche était "le rendez-vous" des "amis du soutien inconditionnel au massacre", en référence aux bombardements massif de Tsahal sur le nord de la bande de Gaza qui ont fait de nombreuses victimes civiles.

GDu