RMC

Macron fait-il campagne avec les moyens de l'Etat? La réponse de l'entourage du président aux accusations

L'entourage d'Emmanuel Macron se défend de toute utilisation de moyens publics pour la campagne du président sortant.

Emmanuel Macron fait-il campagne avec les moyens de l'Etat? Vidéo tournée à l'Elysée, compte Twitter ambigu... Et jeudi matin, c'est le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui a confirmé lui même la proposition de porter l'âge de départ à la retraite à 65 ans, idée de campagne du candidat Macron. Un mélange des genres inapproprié?

Tous les adversaires d'Emmanuel Macron sont en tout cas furieux. Invitée des Grandes Gueules mardi matin, Marine Le Pen jugeait déjà "malsain et malhonnête" le début de campagne d'Emmanuel Macron. Jeudi, c'est le camp de Yannick Jadot qui a demandé à ce que "l'usage des moyens de l'Etat au profit de la campagne éléctorale" cesse. En tout cas, ce sera à la Commission nationale des comptes de campagne de trancher.

Les transports facturés sur les comptes de campagne

Mais l'entourage du président de la République se défend point par point, et récuse ces accusations. "Le temps des campagnes mal financées est révolu", assure un proche. Un président sortant n'est en effet pas un candidat comme les autres. Où qu'il aille, son équipe de sécurité l'accompagne et Emmanuel Macron se doit d'utiliser les voitures ou les avions de la République.

Précision: si c'est pour aller à un meeting éléctoral, tous les frais seront refacturés sur son compte de campagne. Et la note peut être salée : 5.000 euros de l'heure pour un déplacement en jet avec le Falcon7X du président.

Les frais de sécurité pas facturés, sauf pour les meetings

Pour ce qui est de la sécurité, la sécurité "publique" assurée par la police est liée à l'État et n'est donc pas refacturée sur les comptes de campagne. Mais la règle de "sécurisation de la voie publique" est la même pour tous les autres candidats.

En revanche, tout ce qui est relatif à la sécurité des meetings (fouilles, entreprises de sécurité privée, vérification des pass sanitaires...), tout cela est à la charge des équipes des candidats.

Quid des locaux et des réseaux sociaux?

Autre moyen de l'Etat engagé selon les rivaux d'Emmanuel Macron: les locaux de l'Elysée. Dans sa première vidéo de campagne, le président-candidat est filmé dans son bureau. Sauf qu'il s'agit, selon son entourage, de son bureau personnel, dans l'aile privée du château, considérée comme son domicile.

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) a récemment recommandé aux équipes de campagne de créer des comptes spécialement dédiés à la campagne présidentielle. L'équipe de campagne d'Emmanuel Macron assure à RMC qu'elle rencontrera bientôt des acteurs de la CNCCEP pour en discuter.

D'ailleurs, les réseaux sociaux et principalement le compte Twitter d'Emmanuel Macron sont sujet à d'autres attaques quant à sa gestion. Mais c'est l'équipe de campagne qui le gère à 100%, depuis le 4 mars, équipe dans laquelle un seul salarié figure à 50% sur la présidence et à 50% sur la campagne, en l'occurence la photographe officielle d'Emmanuel Macron.

Cyprien Pézeril et Paul Barcelonne (édité par J.A.)