Marine Le Pen juge "malsain et malhonnête" le début de campagne d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est entré en campagne ce lundi. Le président sortant n'a pas pris de risque à l'occasion d'une rencontre avec des Français triés sur le volet à Poissy, dans les Yvelines, chez un transfuge des Républicains, le maire de la commune Karl Olive, désormais soutien du chef de l'Etat. "C’était un dialogue direct avec ses amis, c’était arrangé. C’est du théâtre, ce n’est pas de la politique. Il a rencontré ses propres supporters", a taclé ce mardi dans "Les Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen.
"Ça commence à devenir malsain. L’utilisation des moyens de l’Elysée au service du candidat avec la diffusion de la lettre de candidature, tout ça c’est du faux. On est dans quelque chose que l’on nous écrit à l’avance", a-t-elle lancé.
"Depuis quelques jours, je vois un président qui se sert de son statut de président de la République pour faire en réalité sa campagne de candidat, a ajouté Marine Le Pen. Toutes ces photos de mode sur les réseaux sociaux avec lui en train de réfléchir avec un air inspiré, tout ça ce sont des photos pour le candidat. C’est encore une fois malsain et malhonnête à l’égard des Français qui n'attendent qu’une chose, qu’il vienne s’expliquer sur son bilan."
"On veut que les Français s’abstiennent"
"On veut faire croire aux Français que l’élection est déjà pliée, je n’y crois pas du tout. On veut que les Français s’abstiennent. Si le peuple s’abstient, les élites éliront Macron. Si le peuple vote, Macron ne sera pas président parce qu’il a fait trop de mal au peuple dans tous les domaines", a estimé Marine Le Pen.
"Peut-être suis-je la seule dans les candidats à la présidentielle convaincue que ce n'est pas joué. Eric Zemmour est lui déjà convaincu que c'est plié, vu qu'il vise les législatives. Quand on est patriote, penser à 2027, alors qu'on a la capacité de gagner en 2022, c'est de la trahison", a-t-elle ajouté.
A l'occasion de sa première sortie de campagne ce lundi à Poissy, Emmanuel Macron en a profité pour rappeler qu'il ne débattra pas avec les autres candidats à la présidentielle, assurant qu'aucun président sortant ne l'avait jamais fait. "Il ne s’est pas fait élire en disant qu’il n’était pas comme les autres et que le reste, c’était l’ancien monde? C'est l'ancien monde, c'est même pire. Il reste en dehors du débat politique, ce qui est un problème politique fondamental", a conclu Marine Le Pen.
>> A LIRE AUSSI - Présidentielle: les coulisses du premier déplacement de campagne d'Emmanuel Macron à Poissy