Maintien de la candidature de Masseret (PS) dans le Grand Est: "C'est tout à fait regrettable"

Jean-Pierre Masseret maintien sa candidature - AFP
En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Jean-Pierre Masseret, arrivé troisième en premier tour avec 16,11%, refuse de se retirer pour faire barrage au FN. Alors que le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis appelle désormais à voter pour le candidat LR-UDI-MoDem Philippe Richert, arrivé deuxième (25,83%) derrière le frontiste Florian Philippot et ses 36,06%, il a tout de même décidé de déposer sa liste pour le second tour. Dès lors, Solférino menace de lui retirer son étiquette PS.
"Son maintien entraîne la victoire de Philippot"
Mais son obstination est loin d'être comprise par tous. La preuve avec Jean-Michel Toulouze, adjoint au maire de Metz. Il est le premier colistier de Jean-Pierre Masseret à lui avoir remis sa lettre de désistement et s'en explique ce mardi sur RMC: "J'ai officiellement demandé à être retiré de cette liste. Je ne sais pas si cela va être possible mais je l'ai demandé… Et j'en appelle donc à voter Philippe Richert au second tour". Et d'ajouter: "Le maintien des listes Masseret, de fait, entraîne la victoire quasi-automatique de Philippot et pour moi c'est insupportable".
Depuis, Jean-Michel Toulouze a reçu de nombreux messages de soutien. Notamment dans les rues de Metz avec Nina, 23 ans: "J'avais vu que le chef de file des socialistes (Jean-Christophe Cambadélis, ndlr) avait demandé à ce que tout le monde se retire mais lui reste. Or, je pense que s'il ne s'était pas maintenu les votes du PS seraient allés vers le candidat des Républicains et cela ferait barrage au Front national".
Des soutiens, malgré tout
Même son de cloche pour Bertrand: il a voté PS au premier tour mais depuis les résultats il a déjà prévu de voter pour la droite. Le maintien de Jean-Pierre Masseret l'exaspère: "Pour moi, c'est tout à fait regrettable. J'aurais souhaité qu'il se désiste pour faire un Front républicain face à la candidature de Florian Philippot". Au siège de la Fédération PS en Moselle, les retours sont différents: deux tiers des responsables départementaux et des têtes de liste ont en effet voté pour le maintien.
Les messages d'encouragements se multiplient donc comme le démontre Pauline, responsable des réseaux sociaux: "J'ai reçu 99 demandes d'amis, une centaine de notifications, des dizaines et dizaines de messages. La plupart sont pour le remercier et le féliciter pour son courage. 'Bravo Monsieur Masseret', 'Continuez votre combat, il faut des sièges socialistes à la région'". Mais rien n’est joué. Si la moitié des 189 colistiers de Jean-Pierre Masseret souhaite se désister, le retrait de la liste est encore possible avant 18h ce mardi soir.