Malgré les alertes de santé publique, les parlementaires valident la loi Duplomb en CMP

La proposition de loi Duplomb continue son chemin parlementaire. Lundi, elle a franchi une nouvelle étape. En Commission mixte paritaire, sénateurs et députés se sont mis d'accord sur l'ensemble de ce texte, qui vise à alléger les contraintes qui pèsent sur les agriculteurs.
Mais elle est décriée par la gauche, car elle autorise la réintroduction d'un pesticide interdit. Plusieurs dispositions font débat. À commencer par l'Acétamipride, ce pesticide, réclamé par les producteurs de betteraves et de noisettes, qui reste dans le texte. Il est considéré par la profession comme le seul produit efficace pour éliminer les ravageurs même s'il est décrié par les professionnels de santé.
Interdit depuis 7 ans
Interdit en France depuis 7 ans, ce néonicotinoïde, nocif pour les abeilles, inquiète pour ses effets sur le corps humain.
"On est évidemment extrêmement déçus de la commission mixte paritaire. On n’était pas forcément optimiste, mais on espérait que les parlementaires prennent conscience de la gravité du texte qui va être voté parce que c’est vraiment une question de santé publique", commente sur RMC Morgane Piederrière, responsable "Plaidoyer" à l'ONG France Nature Environnement.
Derniers votes à venir
"Tous ces pesticides, on les retrouve dans l’eau qu’on boit, dans notre alimentation, dans notre air, dans notre sol. On appelle l’ensemble des parlementaires à faire preuve de responsabilité et à réfléchir à l’impact que va avoir ce texte”, poursuit-elle.
Dans son texte la Commission mixte paritaire, valide aussi le relèvement des seuils à partir desquels une installation est obligée de passer par une évaluation environnementale, favorisant ainsi l'élevage intensif. Enfin, dernier dispositif maintenu par les parlementaires: la facilitation du stockage de l'eau pour l'irrigation des cultures.
Un ultime vote sur cette rédaction commune est prévu mercredi 2 juillet au Sénat puis mardi 8 juillet à l'Assemblée.