Manque d'assesseurs pour les élections régionales: faut-il des convocations obligatoires?
Le premier tour des élections départementales et régionales approche à grand pas. Un double scrutin qui a du mal à trouver suffisamment d'assesseurs pour les dimanche 20 et 27 juin. Entre le beau temps, la peur du Covid et le désintérêt grandissant pour la politique, es causes sont multiples.
A Marseille, les partis politiques se mobilisent dans cette dernière ligne droite pour démarcher de futurs assesseurs. Tracts à la main, sourire aux lèvres, Sylvie Hermant, co-listière de la liste de l'union de la gauche écologique au élection départementales peine à convaincre les passants d’être assesseurs ce dimanche.
"Ca pourrait être un devoir civique"
Et pourquoi ne pas rendre ce rôle d’assesseur obligatoire pour Richard Dubreuil tête de liste RN, la question se pose.
"Ca pourrait être un devoir civique. On pourrait réquisitionner des gens comme ça se fait dans d'autres domaines. Dans ce cas-là on n'aurait pas autant de difficultés."
Les derniers volontaires ont jusqu’à ce dimanche pour se manifester. Seule condition être inscrit sur les listes électorales.
>>> A LIRE AUSSI - Places de cinéma, accès prioritaire à la vaccination... Comment les mairies tentent d'attirer des assesseurs pour les élections