RMC
Politique

Marie-Anne Soubré: "Je suis estomaquée qu’on réduise un homme politique à son accent"

placeholder video
A peine nommé, le nouveau Premier ministre Jean Castex a été la cible des moqueries à cause de son accent du sud-ouest.

Il a été nommé vendredi par Emmanuel Macron, Jean Castex est le nouveau Premier ministre Français. Depuis sa nomination, beaucoup se sont appliqués à dresser son portrait, analysant sa carrière et mettant en avant son accent gersois. 

En effet, il a été la cible de moqueries ce week-end sur les réseaux sociaux à cause de sa façon de parler. Des attitudes qui ont agacé l’avocate Marie-Anne Soubré. 

“Je suis estomaqué qu’on réduise un homme politique à son accent. Qu’on le trouve sympathique ou pas, j’en ai un peu assez. Les accents font partis du patrimoine français. Et à la limite, on peut mettre à son crédit le fait qu’il n’ait pas cherché à l’enlever. Parce que souvent dans ces sphères-là, surtout quand t’arrives à l’ENA, on te prend pour un bouzeux”, explique-t-elle. 

Un nouveau gouvernement dévoilé ce lundi ? 

Cependant, ce qui étonne plus l’avocate, c’est que depuis sa prise de fonction, le nouveau Premier ministre a multiplié les prises de paroles. Invité du journal de TF1, il a aussi donné une interview dans le JDD. Enfin, il a effectué une visite surprise dans un commissariat de La Courneuve. 

“Je suis un peu surprise. Je comprends qu’il faille tout de suite installer une personnalité politique mais j’ai trouvé que ça allait tellement vite. C’est-à-dire qu’il est nommé et directement, il s’exprime partout alors qu’il n’y a pas de gouvernement. Là, pour moi, il parle dans le vide. Il donne une ligne directrice, mais on ne sait pas qui est son équipe”, regrette-t-elle. 

Pour l’étudiant Maxime Lledo, il est surtout regrettable de voir toujours le même type de profil à ces postes. “Il vient dans la presse nous dire, ‘il ne faut rien attendre de l’Etat’, alors que lui-même est depuis des années gracieusement payé par l’Etat. C’est quelqu’un qui est depuis des années dans les administrations et qui nous explique qu’il va tout changer”, estime-t-il. 

Le casting du premier gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre, Jean Castex, sera dévoilé ce lundi. Il s'agira d"un gouvernement de mission et de rassemblement" selon ce qu'à écrit dimanche soir Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. 

Guillaume Descours