Marine Le Pen lance la refondation du FN: "Il faut un second souffle"

- - Marine Le Pen à Bruguière le 24 septembre - Eric Cabanis - POOL - AFP
Le FN est en pleine mutation. Après le départ du parti de Florian Philippot, Marine Le Pen lance l'opération refondation. Une opération qui a débuté à Bruguière en Haute-Garonne, première étape pour la présidente du parti qui entame un tour de France des fédérations. Devant 500 militants, elle a promis de tout remettre à plat.
Une refonte voulue par de nombreux militants: "Je pense qu'il faut un second souffle, je pense qu'il faut changer le nom, je pense qu'il faut refonder le parti", assure Jean-Christophe. D'autres pensent même que Marine Le Pen doit passer le relais à sa nièce, Marion Maréchal Le Pen: "Je considère que l'avenir c'est plutôt Marion Maréchal. Marine a eu son temps et maintenant il faut se consacrer à 2022", assure un étudiant toulousain.
"On va pouvoir discuter de tout"
Marine Le Pen a assuré être ouverte au débat: "Le débat nécessite d'entendre des choses désagréables. Ce qui sont en désaccord avec ma ligne ont une possibilité très simple de l'exprimer. C'est de susciter une candidature au congrès", a assuré la présidente du Front National.
"On va pouvoir discuter de tout" a-t-elle indiqué à son auditoire, à savoir du nom du parti aux statuts. Marine Le Pen a demandé à ses partisans de produire un contenu intellectuel et de passer d'un FN protestataire à une alternative de gouvernement.
Mais, Marine Le Pen est plus que jamais affaiblie en interne. Elle devait déjà depuis des mois faire face aux critiques après son débat raté face à Emmanuel Macron dans l'entre-deux-tours, elle doit désormais gérer la démission de son bras-droit, Florian Philippot. Le prochain congrès du FN aura lieu le 11 mars prochain, Marine Le Pen y briguera un troisième mandat.