Marseille: Emmanuel Macron assistera bien à la messe du pape au Vélodrome mais sans communier

Le suspense est fini. L'Elysée a annoncé ce jeudi qu'Emmanuel Macron allait bien assister à la messe du pape le 23 septembre au stade Vélodrome de Marseille, évoquant un événement "populaire" et "festif".
La révélation mercredi par le quotidien La Croix d'une éventuelle participation du président de la République à la messe, a déclenché une vague d'indignation, notamment chez les Insoumis qui ont estimé qu'une telle présence serait contraire au principe de laïcité.
Pas de communion pour le président de la République
De son côté, l'entourage du chef de l'Etat a estimé que la séparation entre l'Eglise et l'Etat n'excluait "absolument pas que la République entretienne des relations" avec "tous les cultes". L'Elysée a cependant précisé que le président de la République ne participerait pas "à l'eucharistie", c'est-à-dire qu'il ne participera pas au sacrement de la communion, lors duquel le fidèle reçoit l'hostie.
Selon un conseiller, Emmanuel Macron n'ira pas à cette messe "en tant que croyant" mais "en tant que chef de l'Etat", et s'est déjà par le passé rendu dans des synagogues ou a participé à la "rupture du jeûne" lors du mois musulman de ramadan. L'Elysée a relevé que la polémique émanait seulement "d'un même parti politique".
Des rencontres sur le thème des migrations
C'est la Première ministre Elisabeth Borne qui accueillera le vendredi 22 septembre le pape à son arrivée à Marseille. Emmanuel Macron sera lui présent le lendemain matin à la clôture des rencontres entre des évêques et des jeunes de tout le pourtour méditerranéen, qui porteront notamment sur les migrations, mais ne prendra pas la parole.
Il aura ensuite un entretien en tête-à-tête avec François, sont quatrième depuis qu'il a été élu la première fois à la présidence en 2017. Le chef de l'Etat raccompagnera enfin le pape à l'aéroport après la messe, et aura à cette occasion un autre "bref entretien" avec lui, selon l'Elysée.