RMC
Politique

Marseille: guerre ouverte entre le maire Benoît Payan et le petit-fils de Marcel Pagnol

placeholder video
Le maire de Marseille et le petit-fils de l'illustre auteur se livrent une guerre de mots et d'ego dans un conflit qui dure depuis plus de huit mois.

Dispute improbable entre le maire de Marseille et le petit-fils de Marcel Pagnol. Deux grandes gueules, et deux hommes qui ne peuvent plus se voir. Ils ont sensiblement le même âge: 46 ans pour le maire de Marseille Benoît Payan, 51 ans pour Nicolas Pagnol. Ils sont nés l'un à Marseille, l’autre à Aubagne.

Et ils sont donc en conflit ouvert depuis le printemps dernier parce que le petit-fils gérait un centre culturel abrité dans un château qui a appartenu à Marcel Pagnol et qui a inspiré le deuxième tome de ses mémoires d’enfance, Le château de ma mère.

Mais, finalement, la mairie de Marseille, propriétaire des lieux, a retiré la gestion de ce centre culturel à Nicolas Pagnol, qui l'a très mal vécu. Les deux hommes se sont violemment opposés par voie de presse, ils ont porté plainte ou menacé de porter plainte l’un contre l’autre. L’affaire a pris une tournure politique. La droite locale soutient Nicolas Pagnol contre le maire socialiste.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : "La gloire de mon père", le refus de Nicolas Pagnol - 28/02
2:33

L'affaire de la photo relance l'affaire

Une autre affaire dans l'affaire est venue relancer la polémique: une photo de Benoit Payan que la mairie voulait imprimer sur des exemplaires de La gloire de mon père. Tous les ans, la ville de Marseille offre aux élèves de CM2 deux livres pour marquer leur passage en sixième. Un livre de Marcel Pagnol et un autre célébrant la culture provençale. Cette année, comme tous les ans, la mairie a commandé à l’éditeur Grasset 9.500 exemplaires de La gloire de mon père, en y insérant le mot et la photo du maire.

Fureur du petit-fils, qui ne supporte pas l’idée de voir la tête de son ennemi sur un livre de son grand-père. Il s’y est opposé fermement. Benoît Payan n’a pas insisté. Il a fait retirer sa photo, et il a fait savoir un peu perfidement que Nicolas Pagnol touchait quand même un tiers du prix des 9.000 livres.

Comme disait Marcel Pagnol: "Telle est la vie des hommes… Mais il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants".

Nicolas Poincaré (édité par J.A.)