RMC

Marseille: le programme d'Emmanuel Macron à l'occasion de sa visite historique

-

- - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

De nombreux dossiers attendent le président de la République et les 7 membres du gouvernement qui l'accompagnent trois jours durant à Marseille.

Jamais, depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron n'est resté si longtemps dans une seule et même ville. D'ailleurs, jamais aucun Président français n'était resté aussi longtemps dans une ville.

Une longue visite pour un lourd dossier: de mercredi à vendredi, le président Emmanuel Macron sera à Marseille pour y dévoiler un plan dont l'ambition est de guérir les maux de la deuxième ville de France et en faire une "capitale de la Méditerranée". De l'éducation à la sécurité, en passant par les transports, la rénovation urbaine ou l'environnement, le chef de l'Etat va se pencher sur "les fragilités" de Marseille durant sa visite, la plus longue dans une seule ville depuis le début de son quinquennat.

Mais "Paris ne vient pas gérer Marseille", assure l'Elysée, en faisant allusion à la rivalité traditionnelle entre les deux cités. "L'Etat vient appuyer les projets des collectivités territoriales", représentées par le nouveau maire socialiste de Marseille Benoît Payan et la présidente de la métropole Martine Vassal (LR).

Accompagné par huit membres du gouvernement, M. Macron devrait donc annoncer jeudi un engagement financier de l'Etat de plusieurs centaines de millions d'euros, en particulier dans le plan de rénovation de plus de 200 des 472 écoles de la ville.

>> A LIRE AUSSI - "On n'ose plus sortir": à Marseille, les habitants se sentent complètement abandonnés

Fervent supporter de l’Olympique de Marseille, le chef de l’Etat a des relations "d’affection avec la cité phocéenne", raconte un de ses conseillers, mais l’Élysée justifie cette visite par les urgences "sécuritaires, sociales, sanitaires que cumule Marseille", alors que la ville est en proie à une nouvelle vague de règlements de compte.

"Le président n’a pas attendu 4 ans pour se pencher là-dessus, c’est sa préoccupation quotidienne", jure son entourage à ses côtés. Accompagnés de 7 membres du gouvernement dont Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, ils doivent se rendre à 18h dans un commissariat des quartiers Nord.

Demain avec Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, ils visiteront une école à l’occasion de la rentrée. Et dans la foulée, ils présenteront leur plan à plusieurs milliards d'euros pour les écoles de la ville. Emmanuel Macron conclura sa visite vendredi lors du congrès mondial pour la nature.

>> A LIRE AUSSI - "On n'ose plus sortir": à Marseille, les habitants se sentent complètement abandonnés

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)