RMC

"On n'ose plus sortir": à Marseille, les habitants se sentent complètement abandonnés

Les Marseillais des quartiers nord sont résignés alors que le président de la République se rend dans la cité phocéenne pour un déplacement de trois jours à partir de ce mercredi.

Les cités, la drogue, les règlements de compte..."On a peur de sortir, il y a des voyous partout", peste Anna, 78 ans, qui habite le quartier de l'Estaque à Marseille. Aujourd'hui, elle hésite entre honte et colère: "Ce n'est pas possible des jeunes qui se droguent, qui font des voitures, qui arrachent le sac d'une pauvre vieille. À Marseille ça a toujours été comme ça, mais là en ce moment, c'est encore pire".

Mais le quotidien de ce quartier populaire au Nord de Marseille, c'est aussi : la pauvreté, le chômage, les poubelles jamais ramassées. Et le manque de transports dont souffre André: "Dans les quartiers sud, il y a le métro et le tramway et les bus. Nous on n'a que le bus toutes les 20 minutes et le dimanche toutes les 30 minutes".

>> A LIRE AUSSI - Marseille: le plan d'Emmanuel Macron pour la cité phocéenne touchée par une vague de violence

"La politique, c'est le cancer de la planète"

Pour lutter contre les retards des quartiers nord de la cité phocéenne, Emmanuel Macron, attendu à Marseille ce mercredi, doit faire des annonces sur les transports, la sécurité ou encore le déblocage d’un plan de réhabilitation pour les écoles de Marseille, à hauteur de 1,2 milliard d'euros.

Des années encore à attendre, voilà ce que redoute aussi Gérard, qui, malgré la visite du chef de l'Etat, ne se fait absolument aucune illusion:

"Ça fait 68 ans que j'entends des promesses: 'On va faire-ci on va faire-ça mais on s'en fout des gens'. La politique, c'est le cancer de la planète".

Ce déplacement n'a qu'un but électoraliste peste ce Marseillais, qui estime que 3 jours de visite historique ne seront pas suffisants pour prendre réellement la mesure des problèmes.

>> A LIRE AUSSI - "J'ai appelé la police, j'ai dénoncé mon fils": la détresse de la mère de Brahim, tué dans un règlement de comptes à Marseille

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)