RMC
Politique
INFO RMC

Match de foot de l'Assemblée: après le boycott l'an dernier, LFI accepte de jouer avec le RN

placeholder video
INFO RMC. Après la polémique de l'année dernière, les députés LFI et RN joueront bien dans la même équipe, ce mercredi 27 septembre, lors du match de football caritatif au profit de l'association e-Enfance.

Cette année, les députés de La France insoumise (LFI) vont jouer dans la même équipe que le Rassemblement national (RN) lors du match caritatif de l'équipe de France de football de l'Assemblée nationale, qui aura lieu ce mercredi 27 septembre à 19h au Stade Emile Anthoine, à deux pas de la Tour Eiffel.

Il y a un an, la gauche boycottait le match caritatif, au profit de l'association e-Enfance, pour ne pas jouer avec des députés RN et dénoncer sa "normalisation". Mais cette année, la position a changé. L'insoumis Eric Coquerel a confirmé sa présence. Seront également présents François Ruffin, Carlos Martens Bilongo, David Guiraud, François Piquemal, Sébastien Rome et la co-capitaine (PS) Marietta Karamanli.

Un seul joueur du RN présent au match

Mais alors, pourquoi ce changement d’avis ? “L'an dernier, ils étaient en nombre, cette fois-ci la présence du Rassemblement national ne sera que marginale”, répond Eric Coquerel à RMC.

En effet, l’année passée, il y avait quatre joueurs RN: Julien Odoul, qui s’est lourdement blessé et ne veut plus prendre de risque, Philippe Ballard, qui vient d’être opéré et ne peut pas pratiquer de sport, puis Emmanuel Blairy qui n’est tout simplement pas disponible cette année. Mercredi, il y aura donc simplement Alexandre Sabatou, député RN de l'Oise.

Ce qui était un problème pour la gauche l'an dernier n'en est plus un aujourd'hui. À moins que cette décision, surtout portée par LFI, ne tende encore plus les relations dans la Nupes. En effet, alors que des Insoumis s’apprêtent à jouer au foot avec un député RN, les écologistes cherchent par tous les moyens à retirer les vice-présidences de l'Assemblée au Rassemblement national.

Roméo Elvis, Paul Mirabel, Christian Karembeu...

Lors de ce match caritatif au profit de l'association e-Enfance, qui lutte contre le harcèlement en ligne, il y aura également des joueurs macronistes et républicains, avec l'idée de prouver qu'ils peuvent se passer le ballon même si la vie au Parlement est tendue.

En face des députés, une autre équipe sera composée de Christian Karembeu, Robert Pires, Sidney Govou, les rappeurs Roméo Elvis et Jok’air, Samir Nasri, Sonny Anderson, Daniel Van Buyten, l'ancien rugbyman Yoann Huget, et les humoristes et influenceurs Paul de Saint Sernin, Paul Mirabel, Redouane Bougheraba, Nicocapone, et Vargass.

Le prochain match de l'équipe de France de football parlementaire se jouera en 2024, contre l'équipe des parlementaires d'Allemagne.

Cyprien Pezeril avec Charline Andrieux