RMC

Meeting d'Emmanuel Macron: "Il joue un jeu de plus en plus risqué et dangereux"

REACTIONS - Pour le premier meeting de son mouvement "En marche !", Emmanuel Macron a clairement mis le cap ce mardi soir sur la présidentielle de 2017, devant près de 3.000 militants et sympathisants rassemblés à la Maison de la Mutualité à Paris.

"A partir de ce soir, nous devons être ce que nous sommes, c'est-à-dire le mouvement de l'espoir", a lancé ce mardi Emmanuel Macron devant 3.000 militants et sympathisants de son mouvement En Marche! réunis à la Maison de la Mutualité à Paris pour un premier grand meeting. Ce mouvement, "nous le porterons ensemble jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire", a-t-il ajouté, sans toutefois aller jusqu'à se déclarer officiellement candidat. Mais, à deux jours de l'allocution du 14 juillet de François Hollande, Olivier Rouquan, politologue, estime que le ministre de l'Economie joue à un jeu dangereux.

"Il doit faire très attention, juge-t-il sur RMC. Manuel Valls l'a indirectement rappelé à l'ordre. Il y est allé lui-même très indirectement de quelques piques suggérées qui visaient, semble-t-il, Manuel Valls et François Hollande. Et puis, le président de la République doit s'exprimer le 14 juillet. Or, il se fait voler la vedette deux jours avant. Donc Emmanuel Macron joue un jeu de plus en plus risqué et dangereux. Il s'arrête juste au bord de la limite pour ne pas qu'on puisse l'accuser d'être responsable d'une rupture, si elle se produit".

"Il ne propose pas un changement de politique"

Pour sa part, Laurent Baumel, député PS d'Indre-et-Loire, considère que la candidature d'Emmanuel Macron, officialisée à demi-mot mardi soir, ne va pas pas souffler un vent aussi nouveau que le ministre de l'Economie veut le faire croire. "Il ne propose pas réellement un changement de politique, analyse-t-il. Il propose de remplacer François Hollande en tant que personne. Donc de donner à cette politique sociale-libérale, menée en trio avec lui, François Hollande et Manuel Valls, un visage plus moderne, plus jeune".

Et de s'interroger: "Est-ce que cela suffira au bout du compte à convaincre les Français une fois que l'effet de surprise et de mode sera passé? Son succès tient au fait qu'il est un homme qui participe à un gouvernement de gauche en tenant un peu un discours de droite. Le jour où il sera sorti de ce gouvernement de gauche, je ne suis pas sûr qu'il aura un espace politique réel dans l'électorat".

Maxime Ricard avec Marion Dubreuil