RMC

Même parcours et pourtant rivaux, qui sont Thierry Mariani et Renaud Muselier?

"LE PORTRAIT DE POINCA" - Portrait exceptionnel de deux hommes: Thierry Mariani et Renaud Muselier. Les deux derniers candidats pour la présidence de la région PACA.

C’est un duel incertain entre deux anciens copains: Renaud Muselier et Thierry Mariani. Deux hommes qui ont le même âge, 62 ans, qui ont la même passion pour la politique, qui ont partagé les mêmes convictions gaullistes, et qui ont les mêmes racines dans la région Sud. Renaud Muselier a expliqué récemment au Figaro : “C’est vrai qu’on a été fabriqué dans le même moule, qu’on a trente ans de vie commune”.

L’un est un fils de bourgeois marseillais: Renaud Muselier. Ses deux parents ont été résistants. Son grand-père vice-amiral a rejoint de Gaulle à Londres dès juin 40. L’autre est un fils de prolo du Vaucluse: Thierry Mariani. Son père était maçon, sa mère ouvrière.

>> A LIRE AUSSI - Régionales en Paca: Jean-Laurent Felizia retire sa liste, duel RN-LR au second tour

L’un a fait médecine et possède toujours une grande clinique à Marseille, Renaud Muselier. L’autre a fait le “petit séminaire” puis un lycée militaire. Thierry Mariani. L’un a été vice-champion de France de karaté. L’autre vice-champion de France de lutte gréco-romaine. C’est Muselier le karatéka et Mariani le lutteur.

Une campagne dure

Et finalement, ces deux garçons du sud se sont retrouvés à Paris au début des années 80. Ils avaient à peine plus de 20 ans. Ils ont adhéré aux jeunes du RPR dont le président était Nicolas Sarkozy. Et ils n’ont plus jamais cessé de faire de la politique.

Muselier était plutôt Chiraquien et il a été son secrétaire d’état aux affaires étrangères. Mariani plutôt Sarkozyste et il a été son ministre des Transports.

Quarante ans de parcours parallèle jusqu'à ce que Thierry Mariani rejoigne le Rassemblement national lors des Européennes de 2019. Premier gaulliste de premier plan, ancien ministre à franchir le rubicon et à rejoindre Marine Le Pen.

Entre eux, le combat pour la présidence de PACA a été sans pitié. Plainte de Renaud Muselier pour propagation de fausse nouvelle. Recours de Muselier contre Mariani pour fausse domiciliation à Avignon. Thierry Mariani dénonce avec virulence le mauvais bilan de Muselier, président sortant. Mais Muselier répond que Mariani est dangereux, ami et fervent défenseur des dictateurs Poutine et Bachar El Assad.

Nicolas Poincaré