RMC
Politique

Menace d’une motion de censure: que devient Lucie Castets?

placeholder video
Face à la menace d'une motion de censure, la chute du gouvernement Barnier n'est plus un scénario improbable. L'été dernier, la gauche avait Lucie Castets pour candidate. Est-ce toujours le cas, et d'ailleurs, que devient-elle?

Lucie Castets, une inconnue propulsée sur le devant de la scène politique l'été dernier, incarnation d'une gauche qui arrivait à s'unir. Et persuadée aujourd'hui qu'elle n'en a pas fini avec sa carrière politique. Son agenda est truffé de rendez-vous: récemment avec François Hollande, une conférence aussi à Paris la semaine dernière, un déplacement en Gironde il y a quelques jours.

Et toujours une équipe d'une douzaine de personnes, tous bénévoles, derrière elle. La machine est en marche et continue de tourner. Même si pour gagner sa vie, elle a discrètement repris une activité professionnelle, à temps partiel. Pas question de tirer un trait sur sa petite notoriété et son capital politique, comme si Lucie Castets était prête à retenter sa chance pour devenir Première ministre.

"Lucie Castets à Matignon, stop, moi, je ne joue plus cette comédie"

Mais encore faudrait-il que les chefs du Front populaire misent toujours sur elle. “Clairement oui”, disent les Insoumis. Mais en revanche pas les autres partis de gauche, prêts à l'abandonner en rase campagne.

"Elle jouera un rôle", se contente désormais de dire le patron des socialistes, Olivier Faure.
Les indiscrets : Que devient Lucie Castets ? - 25/11
Les indiscrets : Que devient Lucie Castets ? - 25/11
1:41

Manière de dire qu'il n'est plus question de tenter de l'imposer au président. "On a compris qu’Emmanuel Macron ne voudrait jamais d'elle. Alors Lucie Castets à Matignon, stop, moi, je ne joue plus cette comédie", s'emporte un autre dirigeant du PS.

La gauche qui en clair ne s'accorde pas sur la stratégie. À tel point que, sans franchement l'assumer, certains députés en viennent à espérer qu'aucune motion de censure ne soit adoptée. Et que le gouvernement de Michel Barnier reste en place.

Cyprien Pézeril