RMC
Politique

Michel Barnier nommé Premier ministre: Lucie Castets juge ses idées "réactionnaires"

placeholder video
La candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets, se dit "inquiète" de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre, estimant que celui-ci porte des "idées réactionnaires". Celle qui va quitter ses fonctions à la mairie de Paris pour continuer à porter "l'élan" du NFP craint ainsi une "poursuite" de la politique d'Emmanuel Macron, "voire pire" avec des "concessions a priori vis-à-vis du RN".

La candidate au poste de Première ministre pour le Nouveau Front populaire, Lucie Castets, a réagi à la nomination de Michel Barnier à Matignon ce jeudi 5 septembre dans un entretien à Mediapart. Elle se dit "inquiète, à la fois sur le fond et la forme", et y voit un "message démocratique envoyé très mauvais".

La fonctionnaire à la mairie de Paris juge également Michel Barnier comme ayant des "idées réactionaires". Jean-Luc Mélenchon, dans son discours peu de temps après la décision d'Emmanuel Macron, s'est également interrogé sur la "désignation" de quelqu'un ayant "voté contre la décriminalisation de l'homosexualité". "J’y vois un signal négatif pour toutes les personnes qui subissent ce type de discriminations", abonde-t-elle.

>> Suivez notre direct consacré à la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre

"Tout indique que sa politique sera la poursuite de celle d’Emmanuel Macron. Voire pire : qu’il a fait des concessions a priori vis-à-vis du RN", redoute également Lucie Castets. Elle pointe par ailleurs le "rôle majeur" exercé par Emmanuel Macron, selon elle, "dans l’institutionnalisation du RN".

"Le fait que Macron semblait prêt à donner les clés de Matignon à Bardella me laisse penser qu’il sera bien plus prompt à faire des compromis avec le RN qu’avec la gauche", déclare Lucie Castets

Lucie Castets regrette que le chef de l'Etat n'ait pas voulu que la gauche gouverne et essaie de trouver des compromis. "Nous voulions montrer que nous respections le travail transpartisan", assure-t-elle, citant des exemples qui auraient pu aboutir avec Liot ou le MoDem, sur "les recettes fiscales", notamment, comme "une augmentation de la taxe sur les transactions financières". "On aurait pu avoir une majorité dessus."

"Incarner l'alternative à gauche", jusqu'à 2027 ou avant

Alors que Michel Barnier vient d'être nommé, quel avenir pour Lucie Castets? Celle-ci l'avait déjà annoncé, elle quittera bientôt ses fonctions à la mairie de Paris pour se consacrer au Nouveau Front populaire, malgré le fait qu'elle ne soit pas nommée à Matignon.

"Mon idée est d’incarner collectivement ce que serait une alternative de gauche, à échéance de quelques mois si on est appelés à gouverner après la censure ou en 2027", déclare-t-elle, précisant qu'elle se rendra, entre autres, "là ou les gens votent RN".

Léo Manson