RMC
Politique

Michel Barnier investi: psychodrame à droite entre Rachida Dati et Les Républicains à Paris?

placeholder video
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse s'est dite favorable à un accord avec Rachida Dati pour éviter un duel éventuel à l'élection législative anticipée à Paris cet automne. Le but serait de négocier le retrait de Rachida Dati contre le soutien de LR pour la prochaine élection municipale à Paris.

Ils seront deux sur la ligne de départ. Les Républicains ont investi, lundi, Michel Barnier comme candidat pour l’élection législative partielle à Paris cet automne. Mais cette décision n'a pas été accepté par Rachida Dati, qui a annoncé qu'elle serait quand même candidate.

Plusieurs conseillers du parti ont du mal à comprendre ce choix de Rachida Dati. Pourquoi braquer sa famille politique pour une élection législative, à quelques mois de son objectif revendiqué depuis des années, l’élection municipale a Paris.

Face à la commission d’investiture du parti, lundi, Rachida Dati s'est justifié et a taclé son nouveau rival parisien: "Cette élection ne peut pas servir qu’à porter les ambitions présidentielles de Michel Barnier."

Vers un accord législative-municipale ?

Certains cadres du parti continue de croire à un coup de pression de Rachida Dati, pour obtenir le soutien de LR à la municipalité, en échange de son retrait à la législative. "Je pense qu'il faut trouver un accord avec Rachida Dati. Je pense qu'elle est de très loin la mieux placée pour gagner Paris", a réagi Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

"Je crois que cet accord est possible. Il faut qu'on aille négocier très vite avec Rachida Dati un accord gagnant-gagnant, législative contre municipale à Paris", a-t-elle insisté.

D’ailleurs, dans un communiqué lundi soir, Les Républicains semblent tendre la main à Rachida Dati. Le parti affirme qu’elle est "la mieux placée pour incarner l’alternance" lors des prochaines élections municipales.

Romain Cluzel (avec TRC)